-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Aller en bas
Le Créateur
    Le Créateur

    Feuille de personnage
    Groupe: Anciens Dieux
    Âge: Eternel
    Genre: Doom
    Race: Immortel
    Classe:
    Spécialisation:
    Statut Social:
    Organisation: The Maker
    Titre et Rang: Andraste's Hubby
    Messages : 200
    Pièces d'Or : 311
    Date d'inscription : 05/04/2024

    9. Cartes, Climats & Temps de voyage Empty 9. Cartes, Climats & Temps de voyage


    Cartes, climats & temps de voyage


    Géographie Générale de Thedas

    Thedas est un continent situé dans l’hémisphère sud de ce monde, et qui est le seul continent connu de l’univers Dragon Age (tous les jeux s’y passent). On présume qu’il existe d’autres continents, étant donné que les Qunaris à l’origine ne proviennent pas de Thedas mais d’une contrée par delà l’Océan de Boeric. Selon les légendes, les humains sont originaires des terres plus au nord de Thedas.

    On raconte que le mot “Thedas” proviendrait du Tévène, faisant référence à toutes les terres par delà l’Empire, et qui avec le temps et l’expansion de l’empire tévintide devint le nom de tout le continent.Une personne de Thédas référé comme étant un Thédosien/une Thédosienne.  Dans la création du jeu, Thédas serait l’acronyme de “The Dragon Age Setting”, soit “le Cadre de Dragon Age”.

    De façon générale, on sépare le continent de Thedas en 3 parties distinctes:

    ◊ Thedas Nord : les terres situées au Nord de la Mer d'Ecume, excluant l'Empire Orlésien. La majorité des royaumes de Thedas s'y situent, et le climat y est généralement plus chaud et humide que dans le sud (l'inverse de ce que nous avons dans notre monde irl).

    ◊ Thedas Sud: toute la zone du continent qui se situe  au Sud la Mer d’Ecume, prenant en compte principalement les royaumes de Férelden et d’Orlaïs. Le climat y est de façon générale plus froide et rude que dans le Nord. C’est dans cette zone que l’action principale du forum va se dérouler.

    ◊Les Tréfonds : tout ce qui se trouve sous la "Surface", comprenant les nombreux réseaux de grottes, cavernes et autres tunnels souterrains. C'est là que se trouvent les Thaigs nains, la plupart abandonnés aux engeances et aux monstres, ainsi que les royaumes survivant d'Orzammar et de Kal-Sharok.

    Il existe encore beaucoup de mystère dans Thedas, avec de nombreuses zones encore sauvages et considérées comme non explorées, que ce soit à la Surface ou bien dans les Tréfonds. On connait cependant plusieurs royaumes existants et bien définis. On compte le royaume des nains dans les Tréfonds, et à la Surface 9 contrées: Férelden, l'Empire d'Orlaïs, le Nevarra, les Anderfels, les Marches Libres, Antiva, le Rivaïn, l’Empire Tévintide et  le Qun avec Seheron et Par-Vollen.  

    Carte de séparation des royaumes de la Surface:

    Tous ces royaumes sont entourés des grandes étendues d’eau: les Mers Gelées (Frozen seas) et l’Océan Amaranthine au Sud, la Mer d’Ecume (Waking Sea) au milieu, et plus au nord l’Océan Boeric.


    Les Climats

    Il existe une grande variété de biomes sur Thedas, allant de hautes montagnes glacées à des désert arides, en passant par des contrées tempérée ou bien tropicales.Thedas se trouvant dans l’hémisphère sud, il faut partir du principe que les zones les plus froides se trouvent vers le sud, et les zones les plus chaudes se trouvent vers le nord.

    Chaque région va avoir localement ses particularités de climats dû aux reliefs, mais on peut estimer de grandes tendances de climats. Le sud aura un climat plutôt très froid voir boréal à l’extrême sud et plus tempéré voir océanique en remontant vers la Mer d’Ecume et l’océan d’Amaranthine. Plus vers le nord, le climat ira d’un style méditéranéen au bord de la mer d’Ecume, chaud et humide en remontant vers le nord et plus désertique et sec vers l’ouest. Tous ces climats peuvent être dans leur généralité cartographiés comme ci-dessous:

    Climats de Thedas:

    Géographie détaillée & temps de voyage

    Pour aller plus loin dans la connaissance géographique et climatique des différents royaumes, vous pouvez consulter les postes suivants:

    Férelden
    L'Empire d'Orlaïs
    Orzammar et les Tréfonds
    Les Anderfels
    Le Nevarra
    Les Marches Libres
    L'Empire Tévintide
    Le Rivaïn
    Antiva
    Par-Vollen & Seheron

    Si vous souhaitez avoir une estimation des temps de voyage entre les différents royaumes, vous pouvez consulter ce post:

    Les Temps de Voyage
    post #58 - Sam 6 Juil 2024 - 12:55 -

    Dernière édition par Le Créateur le Dim 8 Sep 2024 - 19:34, édité 15 fois
    Le Créateur
      Le Créateur

      Feuille de personnage
      Groupe: Anciens Dieux
      Âge: Eternel
      Genre: Doom
      Race: Immortel
      Classe:
      Spécialisation:
      Statut Social:
      Organisation: The Maker
      Titre et Rang: Andraste's Hubby
      Messages : 200
      Pièces d'Or : 311
      Date d'inscription : 05/04/2024

      9. Cartes, Climats & Temps de voyage Empty Re: 9. Cartes, Climats & Temps de voyage


      Férelden

      Principales régions



      On distingue 7 grandes régions:


      Climat

      Férelden est constitué d’un climat plus rude que dans le nord. Même si elle comporte de larges zones tempérées et océanique, leur humidité et leur froid en fond des zones difficiles. Cela est d’autant plus vrai vers l’extrême sud et dans les montagnes à l’ouest, où le climat continental voir boréal peut être très difficile à vivre.



      Principales villes et lieux-dits

      Férelden comporte de nombreux petits villages rattachés aux châteaux des seigneurs locaux. Mais certaines villes se distinguent plus que d'autres par leur influence ou leur histoire.:
      post #59 - Sam 6 Juil 2024 - 14:19 -

      Dernière édition par Le Créateur le Lun 5 Aoû 2024 - 17:08, édité 4 fois
      Le Créateur
        Le Créateur

        Feuille de personnage
        Groupe: Anciens Dieux
        Âge: Eternel
        Genre: Doom
        Race: Immortel
        Classe:
        Spécialisation:
        Statut Social:
        Organisation: The Maker
        Titre et Rang: Andraste's Hubby
        Messages : 200
        Pièces d'Or : 311
        Date d'inscription : 05/04/2024

        9. Cartes, Climats & Temps de voyage Empty Re: 9. Cartes, Climats & Temps de voyage


        L'empire d'orlaïs

        Principales régions



        Il existe plus d’une dizaine de régions en Orlaïs, mais on peut en décompter les principales suivantes:


        Climat

        L’Empire d’Orlaïs est si vaste qu’il contient presque tous les climats et biomes possibles. Mais on peut considérer que ses principaux climat sont du type tempéré, méditerranéen au bord de la mer d’Ecume, désertique à l’ouest, et plus subtropical en remontant vers le nord. Le climat est plus du type continental et steppe à proximité des Dorsales de Givres. De façon globale, c’est l’un des territoires où il fait le meilleur pour y vivre, en mettant de côté les quelques zones un peu extrêmes (désert, marais).


        Principales villes et lieux-dits

        Orlaïs est vaste mais bien desservie par la Voie Impériale, et sa position avantageuse autour de la Mer d'Ecume ont permis à un certain nombre de villes de bien se développer:
        post #60 - Sam 6 Juil 2024 - 14:35 -

        Dernière édition par Le Créateur le Mer 14 Aoû 2024 - 21:06, édité 2 fois
        Le Créateur
          Le Créateur

          Feuille de personnage
          Groupe: Anciens Dieux
          Âge: Eternel
          Genre: Doom
          Race: Immortel
          Classe:
          Spécialisation:
          Statut Social:
          Organisation: The Maker
          Titre et Rang: Andraste's Hubby
          Messages : 200
          Pièces d'Or : 311
          Date d'inscription : 05/04/2024

          9. Cartes, Climats & Temps de voyage Empty Re: 9. Cartes, Climats & Temps de voyage


          orzammar & les tréfonds

          Principales régions


          Les Tréfonds constituent un grand réseau souterrain de tunnels et de cavernes qui s’étend sous tout Thedas. Personne ne les a totalement explorés, et personne ne sait jusqu’où ils vont. Les accès aux Tréfonds se font en général via des mines (actives ou abandonnées), des forteresses ou avant-postes des Gardes des Ombres, des ruines elfiques abandonnées, des failles, des ouvertures sur les côtes, d’anciennes ruines Tévintides, des entrées de Thaig nains oubliés, ou tout simplement par des entrées cartographiées (cartes la plupart du temps aux mains des nains et des Gardes des Ombres, elles sont très rares).


          Climat

          Les Tréfonds étant sous terre, il n'existe pas véritablement de "climat". Cependant, il est en général avéré que le réseau proche de la surface est plus froid et humide, et que plus les tunnels s'enfoncent dans la terre plus l'air se réchauffe. Il existe des tunnels proche des zones volcaniques ou des hautes montagnes comme les Dorsales de Givre. Dans ces zones, l'air y est plus sec est chaud en raison de la proximité des écoulements de lave et de magma.


          Principales villes et lieux-dits

          Les Tréfonds connectent d’innombrables thaigs nains, mais avec la chute de leur empire et la venue des Enclins, la plupart de ces thaigs se sont retrouvés abandonnés, en ruines, voir tout simplement disparus. De tout ce qu’il reste de l’empire nain, on n’en connait plus que 5, dont seulement 2 sont encore habités:

          Il existe de nombreux thaigs abandonnés, souvent tombés en ruine après la chute de l’empire nain ou bien perdus contre les engeances. Ils portent les noms des familles naines et des Hauts qui les ont construites et fortifiées, souvent à partir de grandes cavernes qui ont ensuite été aménagées en forteresse et ville souterraine. Mais elles sont dangereuses à approcher, mais les promesses de richesses et de trésors cachés attirent inexorablement, et il arrive fréquemment que des personnes montent des expéditions pour les explorer et réclamer leur dû. Cependant, c’est un périple très dangereux et souvent mortel, car si le premier danger dans les Tréfonds sont les engeances, le deuxième est de se perdre et le troisième de mourir de la souillure de l’Enclin. Monter une expédition demande beaucoup de préparation et de chance.
          post #61 - Sam 6 Juil 2024 - 15:04 -

          Dernière édition par Le Créateur le Lun 5 Aoû 2024 - 17:09, édité 1 fois
          Le Créateur
            Le Créateur

            Feuille de personnage
            Groupe: Anciens Dieux
            Âge: Eternel
            Genre: Doom
            Race: Immortel
            Classe:
            Spécialisation:
            Statut Social:
            Organisation: The Maker
            Titre et Rang: Andraste's Hubby
            Messages : 200
            Pièces d'Or : 311
            Date d'inscription : 05/04/2024

            9. Cartes, Climats & Temps de voyage Empty Re: 9. Cartes, Climats & Temps de voyage


            Les Anderfels

            Principales régions



            Très grand territoire, les habitants sont plutôt concentrés le long du fleuve, de la côte, et sur quelques montagnes et autres éminences rocheuses. On distingue 5 endroits connus:


            Climat

            Au nord ouest de Thedas, ce grand royaume possède majoritairement un climat chaut et aride, avec de nombreuses steppes et désert. Pour avoir un peu de fraîcheur, il faut se rapprocher des chaînes de montagnes pour obtenir un semblant de climat continental. Le climat devient plus humide et subtropical à mesure que l’on se rapproche du Nevarra et de Tevinter, mais il est connu que les Anderfels sont globalement des terres assez inhospitalières. Si en été vous ne mourrez pas de chaud, alors en hiver vous êtes couverts sous la poussière avec les nombreuses tempêtes de sable. Sans compter les nombreuses engeances qui parcourent les endroits inhospitaliers, et que les Gardes des Ombres doivent repousser sans cesse.


            Principales villes et lieux-dits

            Contenant une dizaine de grandes villes, on n’a cependant que peu d’informations sur elles. Les plus connues sont:
            post #62 - Sam 6 Juil 2024 - 15:16 -

            Dernière édition par Le Créateur le Lun 5 Aoû 2024 - 17:10, édité 1 fois
            Contenu sponsorisé

              9. Cartes, Climats & Temps de voyage Empty Re: 9. Cartes, Climats & Temps de voyage

              post #0 - -
              Revenir en haut
              Permission de ce forum:
              Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum