Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Le Créateur
Feuille de personnage
Groupe: Anciens Dieux
Âge: Eternel
Genre: Doom
Race: Immortel
Classe:
Spécialisation:
Statut Social:
Organisation: The Maker
Titre et Rang: Andraste's Hubby
Messages : 214
Pièces d'Or : 339
Date d'inscription : 05/04/2024
Re: 1.9. Cartes, Climats & Temps de voyage
Seheron est l'une des plus grandes îles de Thedas, conquise par les Qunaris après avoir investit Par-Vollen. On ne compte pas spécialement de région pour ces deux endroits. Premièrement parce que Seheron est trop petite, et deuxièmement parce que l’on sait très peu de choses sur Par-Vollen, qui reste un mystère pour la majorité des Thedosiens. tout ce que l’on sait de Seheron est sa nature montagneuse, et que les côtes de Par-vollen sont également bordées de collines et de montagnes.
Climat
Ces deux grandes îles au nord est de Thedas sont proches des tropiques, rendant leur climat très chaud et humide. Principalement tropical humide avec de nombreuses jungles, on retrouve cependant par endroit des milieux un peu plus secs et similaires à de la savane.
Principales villes et lieux-dits
Ces deux grandes îles au nord est de Thedas sont proches des tropiques, rendant leur climat très chaud et humide. Principalement tropical humide avec de nombreuses jungles, on retrouve cependant par endroit des milieux un peu plus secs et similaires à de la savane.
- On compte 2 grandes villes à Seheron, et on ne connaît qu’un seule ville à Par-Vollen:
◊ Seheron : capitale de l’île dont elle porte le nom, c’est une ville portuaire située à l’est de l’île, protégée par de nombreuses îles dans sa baie. Anciennement appartenant à l’Empir Tévintide, on y retrouve encore l’architecture malgré l’occupation par les Qunaris.
◊ Alam: grande garnison de Qunaris, il est considéré comme le principal danger pour Tévinter, donnant directement sur la Mer Nocen.
◊ Qunandar : capitale de par-Vollen, c’est aussi le centre de commandement et d’opération des Qunaris pour l’invasion de Thedas. Au sud de l’île et donnant sur l’Océan Boeric, la position de la ville permet par la mer d’atteindre facilement l’empire Tévintide, Antiva et le Rivain. Très peu de personnes sont autorisées à visiter cette ville, mais ceux qui ont pu raconter ce qu’ils ont vu en ont décrit des merveilles. De nombreux dômes, aqueducs et pyramides constituent son architecture, certains comparent leur architecture à celle d’une ruche.
post #68 - Dim 7 Juil 2024 - 16:48
Le Créateur
Feuille de personnage
Groupe: Anciens Dieux
Âge: Eternel
Genre: Doom
Race: Immortel
Classe:
Spécialisation:
Statut Social:
Organisation: The Maker
Titre et Rang: Andraste's Hubby
Messages : 214
Pièces d'Or : 339
Date d'inscription : 05/04/2024
Re: 1.9. Cartes, Climats & Temps de voyage
Il existe différentes façons de voyager à Thedas, plus ou moins rapide et fatiguant selon les moyens et la région. Etant dans un monde médiéval où la magie a très peu de répercussion sur la vie courante, il n’y a que 3 grands moyens de se déplacer :
◊ A pied: le plus simple et économique, mais aussi le plus lent et le plus fatiguant.
◊ A cheval ou en carriole: un peu plus cher, il permet cependant de traverser plus rapidement certaines zones voir d'accéder à des endroits normalement difficile. Il existe dans la plupart des grands royaumes des points de relais où des personnes peuvent louer des montures, les changer, ou tout simplement chercher une carrioles ou une caravane avec laquelle voyager.
◊ En bateau: il existe des bateaux sur Thédas, à rame ou bien à voile. Ils sont plus ou moins rapides selon si ce sont des bateaux de commerce ou bien des frégates militaires, mais c’est sans aucun doute le seul moyen de traverser les mers et les lacs de façon rapide et avec le moins d’effort. Mais cela peut être coûteux selon les navires, dangereux selon les zones traversées (tempêtes, attaques de pirates, avaries…) et le temps d’arrivée est un peu plus incertain.
Voici, pour chacun des moyens de transport, une estimation de la vitesse et de la distance parcourue en un jour (sur terrain plat):
Moyen de Transport | Vitesse moyenne | Distance moyenne parcourue/jour |
---|---|---|
A Pied | 6km/h | 40km (sur 10h) |
A Cheval | 14km/h | 70km (sur 12h) |
Calèche/ carriole | 12km/h | 100km (sur 12h) |
Bateau lent (rame ou voile lourd) | 12km/h | 160km |
Bateau rapide (voile léger) | 20km/h | 220km |
Note: pour des terrains plus difficiles comme des collines, du sable ou bien des montagnes, il faut rajouter un coefficient de difficulté (allant de x1.5 à x2).
Pour la jouabilité du forum, même si nous ne demandons pas une grande précision sur les temps passés par vos personnages pour aller d’un bout à l’autre de la carte, nous espérons que vous pourrez respecter les grandes lignes des temps de déplacement.
Tracés et Temps estimés
Afin de vous aider dans l’organisation chronologique de vos rps en fonction des voyages de vos persos, voici quelques petites infos concernant les temps de voyage.
Vous pouvez calculer vous-même le temps estimé du voyage de votre personnage en utilisant la feuille de calcul que nous avons préparé pour vous :
Ou bien utiliser les tracés par défaut que nous avons déjà calculé. Les tracés représentent un temps moyen selon le mode de transport (à pied, à cheval, par bateau) ainsi que le type de terrain traversé (plaine, montagne, marais, mer…). Des trajets types ont été décrits ci-dessous selon les principaux centres d’intérêts de Thedas et les parcours rencontrés au fil des jeux. De nouveau ces temps de trajets sont indicatifs, celui-ci pouvant mettre plus ou moins longtemps selon les circonstances de votre personnage.
Pour la jouabilité du forum, même si nous ne demandons pas une grande précision sur les temps passés par vos personnages pour aller d’un bout à l’autre de la carte, nous espérons que vous pourrez respecter les grandes lignes des temps de déplacement.
Afin de vous aider dans l’organisation chronologique de vos rps en fonction des voyages de vos persos, voici quelques petites infos concernant les temps de voyage.
Vous pouvez calculer vous-même le temps estimé du voyage de votre personnage en utilisant la feuille de calcul que nous avons préparé pour vous :
Ou bien utiliser les tracés par défaut que nous avons déjà calculé. Les tracés représentent un temps moyen selon le mode de transport (à pied, à cheval, par bateau) ainsi que le type de terrain traversé (plaine, montagne, marais, mer…). Des trajets types ont été décrits ci-dessous selon les principaux centres d’intérêts de Thedas et les parcours rencontrés au fil des jeux. De nouveau ces temps de trajets sont indicatifs, celui-ci pouvant mettre plus ou moins longtemps selon les circonstances de votre personnage.
- En Férelden, en partant de Lothering:
◊ Vers Denerim (1) (370km – route balisée): a pied = 11 jours / à cheval = 6 jours
◊ Vers Amaranthine (2) (466km – route balisée): a pied = 16 jours / a cheval = 9 jours
◊ Vers la forêt de Bréciliane (3) (366km – route balisée + forêt): a pied = 11 jours / a cheval : 6 jours
◊ Vers les Marches Solitaires (4) (112km – route balisée + collines): a pied = 4 jours / a cheval = 2 jours
◊ Vers le Bourbier Délaissé (5) (224km – route balisée + collines + marais): a pied = 8 jours / a cheval = 4 jours
◊ Vers Golefalois (6) (170km – route balisée): a pied = 5 jours / a cheval = 2 ½ jours
◊ Vers les Dorsales de Givre (7) (520km – route balisée + montagnes): a pied = 26 jours/ a cheval = 13 jours
◊ Vers Orzammar ( 8 ) (504km – route balisée + montagnes): a pied = 20 jours / a cheval = 10 jours
◊ Vers Boscret (9) (471km – route balisée + collines): a pied = 10 jours / a cheval = 5 jours
◊ Vers la Côte orageuse (10) (539km – route balisée + collines): a pied = 14 jours / a cheval = 11 jours
- Des Dorsales de Givre vers l’Ouest et sa zone proche Est:
(Ici tous les trajets seront considérés comme ayant pour point de départ les Dorsales de Givre (0))
◊ Vers Golefalois (1) (350km – route balisée + montagne): à pied = 15 jours / à cheval = 7 jours
◊ Vers Boscret (2) (471km – route balisée + collines + montagnes): à pied = 25 jours / à cheval = 15 jours
◊ Vers la Côte orageuse (3) (539km – route balisée + collines+ montagnes): à pied = 29 jours / a cheval = 19 jours
◊ Vers L’Emprise du Lion (4) (315km – montagne): a pied = 25 jours / a cheval = 10 jours
◊ Vers Les Tombes d’Emeraudes (5) (265km – montagne + collines): à pied = 30 jours/ a cheval = 13 jours
◊ Vers Halamshiral (6) (290km – montagne + route balisée): à pied = 12 jours / a cheval = 6 jours
◊ Vers la porte du Ponant (7) (1095km – montagne + route balisée + sable): a pied = 2 ½ mois / a cheval = 1 mois
◊ Vers La Plaine Exaltée ( 8 ) (255km – montagne + colline + plaine): a pied = 20 jours / a cheval = 10 jours
- Du Sud vers le Nord de Thédas:
(Ici tous les trajets représentent ceux entre les grandes villes du nord et les villes côtières du sud)
◊ Dorsales de Givres (1) à Val Royeaux (2) (965km – montagne + route balisée + mer) : a pied + bateau = 12 jours / a cheval + bateau = 8 jours
◊ Thérébinthe (3) à Weisshaupt (4) (1416km –route balisée + sable): a pied = 40 jours / a cheval : 20 jours
◊ Amaranthine (5) à Kirkwall (6) (240km – mer): en bateau = 3 jours
◊ Kirkwall (6) à Minrathie (7) « terrestre » (1231km –route balisée + mer): a pied + bateau = 28 jours / a cheval + bateau = 25 jours
◊ Kirkwall (6) à Minrathie (7) 100% maritime (2930km –mer): en bateau = 18 jours
◊ Dénérim ( 8 ) à Antiva (9) (870km –mer): en bateau = 6 jours
◊ Antiva (9) à Seheron (10) (2150km –mer): en bateau = 13 jours
◊ Minrathie (7) à Seheron (10) (470km –mer): en bateau = 3 jours
post #69 - Dim 7 Juil 2024 - 17:03
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum