Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
Le Créateur
    Le Créateur

    Feuille de personnage
    Groupe: Anciens Dieux
    Âge: Eternel
    Genre: Doom
    Race: Immortel
    Classe:
    Spécialisation:
    Statut Social:
    Organisation: The Maker
    Titre et Rang: Andraste's Hubby
    Messages : 200
    Pièces d'Or : 311
    Date d'inscription : 05/04/2024

    Description de Val-Royeaux Empty Description de Val-Royeaux


    Description de Val-Royeaux

    Géographie


    Plan de Val-Royeaux:

    Capitale de l'Empire Orlésien et siège de la Chantrie Orlésienne, c'est une ville joyau qui vit de son écrin chatoyant et dont les habitants ne sont que les pièces rapportées. Cette ville impériale est connue pour son opulence, la musique qui semble résonner dans toutes les rues, ses habitants élégamment habillés, ses rues propres, ses murs blancs, ses statues en or du Lion de l'Empire ou bien d'Andrasté et ses toits aux tuiles azures. Partout on chante les louanges de Val-Royeaux, ignorant aisément que sous ses beaux atours la ville possède aussi ses rues dérobées quelque peu dangereuses.

    La ville est la seconde plus grande ville de Thédas, et sans doute la plus élégante. Etablie en cercle autour du palais impérial, ses grands remparts blancs protègent les habitants et surtout la noblesse qui y réside. La richesse culturelle de cette cité est concentrée autour de la Chantrie Orlésienne mais également du Noble Jeu. Dans les rues, tout est comme une pièce de théâtre, les habits chatoyants et les masques de partout. Il faut être un étranger ou bien une personne roturière qui n'est pas au service d'une maison noble pour être tête nue, sans masque. Et ils sont relativement rare dans la ville, car même les serviteurs portent les masques au symbole de la famille qu'ils servent. La ville est grande, mais les monuments imposants de Val-Royeaux ne permettent pas à tous de tenir dans l'enceinte des remparts. Ainsi, la Grande Cathédrale, la Tour des Flèches Blanches, l'Académie de Val-Royeaux et le bas-cloître sont tous en dehors des remparts. Le Bazar d'été, lui, a l'exception d'avoir son propre écrin, un lac artificiel de plaisance connecté à l'enceinte de la ville par un grand pont bordé de statues des éminences ayant façonné l'Histoire d'Orlaïs et de la Chantrie Orlésienne. Il n'est possible d'accéder au bazar qu'à partir de la ville.


    Principaux Lieux

    Les portes de la ville: On peut rentrer dans la cité par deux grandes portes. L'imposante Porte du Soleil à l'Ouest, faite en acier et recouverte d'or, principale porte et par laquelle les entrées officielles se font. La deuxième porte, la Porte de la Nuit située à l'Est, est bien plus petite et modeste, quoi qu'aussi solide avec son acier. En temps de crises ces portes sont scellées, et la dernière fois que cela est arrivée fut en 9:22 quand des dragons attaquèrent la Grande Cathédrale.

    Bazar d'été: principal marché de Val-Royeaux et un endroit de plaisance particulièrement apprécié de ses habitants, il a été construit au centre d'un lac artificiel (le Miroir de la Mère) dont on ne peut accéder qu'à partir d'un très grand pont connecté à la ville, bordé de statues des grandes figures andrastiennes. Dans ce marché on peut retrouver diverses boutiques comme des armureries, des vendeurs d'étoffes de luxe, de mobilier de maison, d'ingrédients et de matériaux rares voir d'objets insolites. Véritable endroit pour flâner, on peut y retrouver un petit parc dans lequel se balader, le fameux café Le Masque du Lion particulièrement prisé pour ses boissons raffinées et sa musique, ainsi que des tours en petite gondole sur le lac artificiel.

    Palais Impérial: grand palais où réside la famille royale régnante, c'est aussi à cet endroit que la Cour se réunit la plupart du temps. Le palais est somptueux à l'image de la ville, fait de pierres blanches lumineuses et dont les dômes recouvert d'or semblent attirer le regard partout dans la ville. On y retrouve de nombreuses oeuvres d'art Andrastiennes et mettant à l'honneur l'Histoire de l'Empire, encore plus depuis le mécénat poussée de l'Impératrice Célène. Dans les riches couloirs et grands hall on peut retrouver des tableaux, des sculptures en or, en marbre, ou encore quelques rares statues en bois feuilleté d'or honorant Andrasté, conçu par de très prisés sculpteurs des Anderfels. Les tentures sont grandioses, faites d'azur et d'or,  le hall de réception magnifique et la salle du trône imposant. Le palais est cependant à double tranchant, car s'il existe de nombreux couloirs et salles, il est facile de s'y perdre ou de s'y cacher. On raconte que le Noble Jeu n'a pas de plus beau terrain de jeu, et que les Bardes y trouvent un exercice des plus exquis et grisant, quoi que des plus dangereux s'ils sont pris sur le fait.

    Grande Cathédrale: imposante et faisant la taille d'une grande forteresse, elle est située juste à côté de la cité et fait la fierté de la ville. Coeur de la Chantrie Orlésienne, c'est aussi à cet endroit que la Divine siège et le seul lieu où le Cantique de la Lumière est chanté dans son intégralité (ce qui prend 2 semaines complètes à chaque fois). Il a fallut plus de 200 ans pour que la cathédrale soit construire dans son intégralité, et comporte de nombreux alcôves de prières, de grands vitraux ainsi que des statues d'Andrasté. En son coeur se trouve la grande salle d'audience,  là où le Trône du Soleil de la Divine se situe. En en plein milieu de la grande cour extérieur se trouve une tour d'où, en cas d'office publique ou de grande annonce, la Divine peut s'exprimer devant plusieurs milliers de personnes.

    Tour des Flèches Blanches: construite en dehors de la cité juste au nord des remparts, c'est la "tour" (ou plutôt forteresse) où le Chevalier-Vigilant réside et dirige l'Ordre des Templiers. C'est aussi à cet endroit que se trouve le Cercle de Mages d'Orlaïs et le Grand Enchanteur. L'édifice est si grand qu'il peut être vu de partout depuis Val-Royeaux, illuminé par magie et dont la tour principale ressemble à la lame d'une épée pointée vers le ciel. Les premiers niveaux de la tour sont réservés aux cuisines et à l'armurerie, tandis que les niveaux intermédiaires sont là où les mages résident et les étages les plus élevé sont réservés aux templiers. Sous les fondations de la tour se trouvent des archives et des manuscrits interdits, ainsi que la salle des phylactères.

    Université de Val-Royeaux: situé au coeur de la ville, c'est un centre majeur de connaissance et d'enseignement qui attire de nombreux jeunes nobles de tout Thédas. On dit que c'est la meilleure éducation que l'argent puisse offrir, avec une institution relativement moderne, des professeurs plutôt libéraux et ouverts d'esprit qui ont déjà eu des débats houleux avec les conservateurs religieux sur le contenu de leurs classes. L'université tiens non seulement grâce aux onéreux paiements des étudiants, mais également par le mécénat de plusieurs nobles fortunés, qui aiment sponsoriser certains professeurs dans leurs recherches ou bien pour s'assurer que leur progéniture aura la meilleure éducation possible.

    Académie de Val-Royeaux: lieu d'excellence militaire et de grand honneur, c'est aussi un endroit qu'aucun roturier ne peut espérer approcher, et encore moins recevoir une éducation. Strictement réservée à la noblesse orlésienne, cette institution a été construite en dehors de la ville pour y mener plus facilement ses entrainements. Très bien pourvues en moyens et possédant les instructeurs les plus strictes qui soit, c'est l'excellence qui est recherchée, autant au combat qu'en stratégie militaire.

    Forteresse des Chercheurs de la Vérité: centre de commandement des Chercheurs de la Vérité, c'est une forteresse construite en marge de Val-Royeaux. Tenant plus d'une façade officielle, les Chercheurs ayant plusieurs endroits secrets dans Thedas pour entraîner leurs recrues, c'est cependant à cet endroit que siège le Seigneur-Chercheur ou la Dame-Chercheuse commandant l'Ordre. Endroit craint notamment par les templiers, peu de personnes peuvent y entrer et en ressortir sans aucune séquelle.

    Grand Théâtre: c'est un édifice central de Val-Royeaux, reconnaissable par son grand dôme doré et ses somptueuses colonnes sculptées en marbre blanc et en or. Centre culturel et politique de la ville, voir d'Orlaïs, il a vu son essor grâce à l'Impératrice Célène. Avant, chaque pièce devait être approuvée par la Chantrie ou le souverain en place. Maintenant, les pièces sont plus libres et peuvent être satiriques, même si les thèmes sont principalement en rapport avec le Noble Jeu, critiquer Férelden ou bien encenser le premier empereur Drakon. C'est un lieu où, peut importe le genre ou la race, ce qui compte chez les acteurs est le masque qu'ils portent, le personnage qu'ils incarnent. Ainsi, de nombreux elfes ont pu avoir du succès dans ces pièces, sans que leur origine ne leur soit reproché une seule fois. Le théâtre est également extravagant, souvent plein de musique, bruyant, faisant entrer parfois des animaux exotiques ou bien en faisant exploser des feu-d'artifices magiques. L'enjeux politique dans ce théâtre ne tient pas qu'au contenu des pièces, mais également à ce qu'il se passe pendant les discussions du public pendant l'entracte, ou ce que certains bardes trames dans les coulisses...

    Bas-Cloître: situé en dehors des remparts de la ville, c'est le plus peuplé de tout Thédas avec plus de 10 000 elfes habitants dans un taudis petit et ramassé sur lui même, que l'on dit à peine plus large que celui de Dénérim. Les elfes qui y habitent sont très méfiants, craignant les incursions de nobles enivres ou pire.... de Chevaliers.


    Organisations

    Plusieurs organisations ont leurs quartiers ici:

    La Chantrie et les Templiers : Val-Royeaux est le berceau de la Chantrie Orlésienne, aussi il est tout naturel que l'Ordre des Templiers, les Chercheurs de la Vérité et la Divine y aient leur quartier général. La Divine et ses membres du clergé les plus proches résident dans la Grande Cathédrale, tandis que le Chevalier-Vigilant résidera avec les autres templiers dans la Tour des Flèches Blanches, avec les Mages. Les Chercheurs de la Vérité, eux, ont une forteresse un peu plus loin à l'extérieur de la ville, où ils officient "officiellement".

    Cercle des Mages: si chaque pays a son ou ses Cercles de Mages, celle de Val-Royeaux est l'une des plus grandes de Thédas, après celle de Minrathie. La Tour des Flèches Blanches est un institut magique renommé, qui se veut à la pointe de la recherche magique MAIS tout dans les grands dogmes de la chantrie orlésienne. Les mages y sont un peu plus libres que dans les autres cercles (hors Tévinter) et peuvent même avoir une activité en dehors de la Tour et participer au Noble Jeu, s'ils sont assez doués politiquement pour et qu'ils obtiennent un bon mécène noble pour les soutenir. Le Grand Enchanteur a ses quartiers dans la tour des Flèches Blanches, et c'est aussi dans cette tour que son rassemblés els phylactères des différents premiers enchanteurs des autres Cercles de Thédas (hors Tévinter).

    Chevaliers Orlésiens: pour suivre leur éducation draconienne et exclusive, les Chevaliers possèdent leur propre lieu d'entrainement et d'enseignement juste à l'extérieur de Val-Royeaux: l'Académie. Difficile d'y entrer à moins d'être un noble orlésien, leur façon de s'entrainer reste un secret pour beaucoup et ils sont très jaloux et fiers de leurs méthodes, que l'on sait pourtant l'une des plus dures dans Thédas.

    post #197 - Sam 10 Aoû 2024 - 15:04 -

    Dernière édition par Le Créateur le Mar 13 Aoû 2024 - 10:42, édité 6 fois
    Le Créateur
      Le Créateur

      Feuille de personnage
      Groupe: Anciens Dieux
      Âge: Eternel
      Genre: Doom
      Race: Immortel
      Classe:
      Spécialisation:
      Statut Social:
      Organisation: The Maker
      Titre et Rang: Andraste's Hubby
      Messages : 200
      Pièces d'Or : 311
      Date d'inscription : 05/04/2024

      Description de Val-Royeaux Empty Re: Description de Val-Royeaux


      Galerie d'images


      Description de Val-Royeaux Val_ro12

      Bazar d'été


      Description de Val-Royeaux Val_ro13

      Rue dans le bazar d'été


      Description de Val-Royeaux Val_ro14

      Intérieur d'une villa dans la ville


      Description de Val-Royeaux Val_ro15

      Bateau de plaisance sur le lac artificiel du bazar d'été


      Description de Val-Royeaux Val_ro16

      Rue de la zone centrale


      Description de Val-Royeaux Val_ro18

      Devanture d'une boutique


      Description de Val-Royeaux Val_ro19

      Grande Cathédrale


      Description de Val-Royeaux Val_ro23

      Tour des Flèches Blanches


      Description de Val-Royeaux Val_ro20

      Palais Impérial


      Description de Val-Royeaux Val_ro22

      Université de Val-Royeaux


      Description de Val-Royeaux Val_ro21

      Quartier général des Chercheurs de la Vérité

      post #198 - Sam 10 Aoû 2024 - 15:08 -
      Revenir en haut
      Permission de ce forum:
      Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum