Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Aller en bas
Le Créateur
    Le Créateur

    Feuille de personnage
    Groupe: Anciens Dieux
    Âge: Eternel
    Genre: Doom
    Race: Immortel
    Classe:
    Spécialisation:
    Statut Social:
    Organisation: The Maker
    Titre et Rang: Andraste's Hubby
    Messages : 200
    Pièces d'Or : 311
    Date d'inscription : 05/04/2024

    1. Chronologie de Thédas Empty 1. Chronologie de Thédas


    chronologie de Thédas


    L'Organisation des différents Âges

    De nombreuses civilisations sont apparues et ont disparus sur Thédas, certaines marquant leur époque sur des siècles. L'Histoire de Thedas et sa chronologie en est fortement imprégnée, et il est reconnu de nos jours 3 grandes périodes correspondant à 3 "calendriers". On distingue:
    Le Calendrier de la Fondation d'Arlathan (FA)
    Le Calendrier de l'avènement de l'Ancien Empire Tévintide (TE)
    Le Calendrier Chantriste (utilisé actuellement)


    L'Âge de la Fondation d'Arlathan



    Cette époque lointaine, lorsque le Voile ne séparait pas encore les esprits et les démons du monde réel, est celle qui a vu naitre la première grande civilisation qui a régné sur la Surface de Thédas. Cet empire elfique, l'Elvhenan, dont la plus grande ville Arlathan a donné son nom à cette ère, a existé il y a plus de 8000 ans et a connu 3 grandes périodes s'étalant sur plus de 6000 ans:

    ◊ L'Âge d'Or: selon les légendes, alors que l'Immatériel n'était que le "Ciel" de Thédas, les elfes immortels combattirent les titans cachés sous la surface et menaçant leurs cités par les tremblements de terre qu'ils causaient. Ils réussirent à tuer un titan, faisant cesser les tremblements de terre. On raconte qu'ils exploitèrent le sang du titan vaincu, du lyrium, et que les généraux vainqueurs gagnèrent en puissance pour passer de roi à des divinités vivantes : les Evanuris. Ils construisirent des temples en leur honneur et leur grande capitale d'Arlathan. Mais ce que les Dalatiens d'aujourd'hui ont oublié, c'est ce que ces dieux n'étaient en rien bienveillants. Asservissant de nombreux elfes, leur cupidité les faisant se battre entre eux en faisant couleur le sang de nombreux innocents, ils finirent par attirer sur eux l'ire de certains elfes et provoquèrent un rébellion. Menée par Fen'harel, cette rébellion fini par provoquer le chute des Evanuris, créant en même temps le Voile et séparant le monde réel du monde des esprits où les Evanuris furent bannis: l'Immatériel.

    ◊L'Âge d'Argent : la création du Voile eut de terribles conséquence, brisant le lien entre l'Immatériel, les esprits et les elfes. Beaucoup perdirent leur capacités magiques et les elfes commencèrent à vieillir. Cette période de trouble fut le début de la décadence de ce peuple, qui ayant perdu ce qui avait fait leur grandeur, la magie puissante et les Evanuris, perdirent petit à petit leur essence. Les connaissances en magie se perdirent, et plusieurs elfes décidèrent d'entrer dans un sommeil éternel, l'uthenera, en deuil de leur passé glorieux. Cet effritement de leur culture et de leur savoir allait de pair avec celle de leur Histoire, oubliant petit à petit les raisons pour lesquelles le Voile avait été créé, comment et par qui. Ainsi, alors que cette période d'étiolement de leur civilisation s'ouvre, les elfes purent observer l'arrivée des premiers humains sur Thedas.

    ◊ La Chute de leur Civilisation: cette période coïncide avec l'avènement de l'Empire Tévintide. Plusieurs siècles après l'arrivée des humains, ils formèrent le premier royaume unis: l'Empire Tévintide. Les Elfes eux, déjà affaiblis par des conflits internes après l'apparition du Voile et la disparition de leur puissante magie, restèrent caché de ces humains autant que possible. Mais la soif d'extension des humains étant perpétuelle, la rencontre et le conflit étaient inévitables. Après de nombreuses escarmouches entre ces deux peuples sur plusieurs décennies, les humains finirent par lever une armée pour attaquer Arlathan. La cité tomba, et les elfes restant furent majoritairement réduits en esclavage. Ainsi se termina leur civilisation, laissant la place à celle des Tévintides.



    L'Âge de l'Ancien Empire Tévintide

    Le calendrier tévintide (TE) commence à la fondation de leur Empire il y a 1600 ans, ce qui coïncide à la fin de la civilisation d'Arlathan. Période de grandeur pour la civilisation humain et de grand expansionnisme dans tout Thédas, l'âge d'or de l'Empire pris fin suite à de nombreuses guerres civiles qui montrèrent sa faiblesse et à l'avènement de la Chantrie avec la mort d'Andrastée. On distingue ainsi la période de l'Ancien Empire, de la fondation de Tévinter jusqu'au déclin de son influence à la mort d'Andrastée, et celle de l'Empire Tévintide actuel qui démarre au début officiel de la Chantrie.

    ◊ Création de la première nation Humaine: rassemblant les humains des tribus de Neromenian arrivées il y a plus de 3000 ans, certains entendirent les "Anciens Dieux" dans leurs rêves et apprirent à utiliser la magie. Les premiers mages naquirent, développant les premiers Cercles de Mages (à l'époque de académies prestigieuses) et une société centrée sur l'avènement de la magie et de ses plus puissants mages. C'est autour de cette magie et de ces mages que les tribus se rassemblèrent, créant ainsi la première grande nation humaine.

    ◊ Destruction d'Arlathan et apogée de l'Ancien Empire: en plein expansion, les humains finirent par rencontrer ce qu'il restait de la grande civilisation des elfes. Ils entrèrent en guerre avec et les vainquirent, sans savoir alors (et même maintenant) que leur grande victoire ne fut remportée que sur une civilisation déjà en perdition. Réduisant en esclave les elfes survivants, cette nouvelle main d'oeuvre accéléra le développement de leur nation et leur expansion. C'est ainsi plus de 2000 ans après leur arrivée sur Thédas que l'Empire Tévintide vit officielement le jour, avec le couronnement de son premier Archonte. C'est à partir de ce moment là que le calendrier tévintide (TE) débuta.

    ◊ Guerres civiles et début du Déclin: l'empire continua son expansion, allant jusqu'en Férelden et au Rivaïn. Les tribus locals furent brutalement asservies, mais permirent la construction des Routes Impériales à travers presque tout Thédas, et qui existent encore aujourd'hui. Mais différentes guerres civiles s'emparèrent de l'Empire, certains mages altus refusant de reconnaitre les mages venant de lignées plus modestes, ou même des elfes. La dernière grande civile, confrontant deux magistères puissants pour le trône, failli scinder en deux l'Empire après seulement 640 ans d'existence. Le conflit fut résolu, mais montre une image plus vulnérable de l'Empire et une baisse de cohésion interne, qui marqua la fin de l'âge d'or de l'Empire. Le coup de grâce fut l'arrivée du premier enclin qui répandit le chaos pendant presque 200 ans, et ne pris fin qu'avec l'aide de la Garde des Ombres nouvellement créée. Encore plus affaiblis, des guerres d'indépendances éclatèrent dans tout Thédas, réduisant grandement leur territoire. Le coup de grâce vint avec la guerre menée par Andrastée, et l'avènement de la Chantrie.




    L'Âge de la Chantrie


    Le calendrier de Thédas se base principalement sur le calendrier de la Chantrie qui commence à sa fondation, lors de la nomination de la première Divine Justinia I. Tout ce qui est antérieur correspond aux Temps Anciens, et ce qui suit est répartit dans ce que l’on appelle des “Ères”. Ainsi, l'histoire d'Andrastée qui a permit de construire la religion et répandre le Cantique de la Lumière date des Temps Anciens.

    Chaque Ère dure cent ans. Au cours de la 99ème année, la Divine choisit le nom de la nouvelle Ère en recueillant l'avis des érudits chantristes, ce nom est censé prédire les évènements à venir. Il y a déjà eu neuf Ères depuis la création de la Chantrie, à savoir:
    1er Ère de la Divine
    2e Ère des Gloires
    3e Ère des Tours
    4e Ère des Ténèbres
    5e Ère des Exaltés
    6e Ère de l’Acier
    7e Ère des Tempêtes
    8e Ère des Bontés
    9e Ère du Dragon

    L'Ère du Dragon est la neuvième et aussi l'Ère actuelle. Elle a été nommée ainsi après l'apparition d'un Dragon-Sire, le premier depuis des siècles. D'après les prédictions, elle sera l'ère de la violence et du chaos.

    Pour donner une date désignant l’année, il est coutume d'écrire la date en commençant par le numéro de l'Ère en cours, puis le nombre d'années écoulées dans cette Ère et enfin le nom de l'Ère. Ainsi 9:29 du Dragon signifie qu'on est dans la vingt-neuvième année de la neuvième ère, aussi appelée Ère du Dragon.



    Conversion des Calendriers & Evènements Majeurs

    Pour vous aider à faire sens de tous ces calendriers et de faire les bonnes conversions avec les dates, voici un résumé des différents évènements important dans l'Histoire de Thédas et les dates relatives correspondantes pour chacun des calendriers:

    1. Chronologie de Thédas Tablea10


    Par la suite, nous allons développer un peu plus les différents évènements chronologiques à travers ces âges,  en se basant sur:

    Les Temps Anciens (FA et TE)
    Les ères de la Chantrie
    Chronologie actuelle

    post #103 - Dim 14 Juil 2024 - 11:23 -

    Dernière édition par Le Créateur le Lun 9 Sep 2024 - 18:13, édité 9 fois
    Le Créateur
      Le Créateur

      Feuille de personnage
      Groupe: Anciens Dieux
      Âge: Eternel
      Genre: Doom
      Race: Immortel
      Classe:
      Spécialisation:
      Statut Social:
      Organisation: The Maker
      Titre et Rang: Andraste's Hubby
      Messages : 200
      Pièces d'Or : 311
      Date d'inscription : 05/04/2024

      1. Chronologie de Thédas Empty Re: 1. Chronologie de Thédas


      les temps anciens

      La Période d'Arlathan (FA)



      ◊ 1 FA ou -6405 TE ou -7600 des Anciens: La ville légendaire elfique Arlathan est fondée environ trois mille ans avant l'arrivée des humains sur le continent.

      ◊ 3000 FA ou -3405 TE ou -4600 des Anciens:Date approximative où les elfes entrent pour la première fois en contact avec les nains.

      ◊ 4500 FA ou -1905 TE ou -3100 des Anciens: Les archives prétendent que l'humanité arrive à Thédas vers cette date depuis le nord et forme une seule tribu connue sous le nom de Neromenian. Ceci est contesté par les érudits qui s'interrogent sur l'origine de ce peuple et sur les raisons de son déplacement.

      ◊ 4750 FA ou -1655 TE ou -2850 des Anciens: Les elfes commencent à vieillir et à mourir comme les humains, un processus que les elfes appellent "Accélération", ce qui les poussent à fuir tout contact avec les humains, qu'ils appelèrent shemlens ("êtres vifs"). On pense que ceci est une simple légende.

      ◊ 4800 FA ou -1605 TE ou -2800 des Anciens: On raconte que les Anciens Dieux commencent à murmurer à l'humanité depuis la Cité D'or. Ils enseignent la magie aux rêveurs des tribus néroménianes. Ces Rêveurs deviennent les prêtres et les rois de leur peuple.

      ◊ 5185 FA ou -1220 TE ou -2415 des Anciens: Les tribus Alamarri traversent les Montagnes de Givre et s'installent sur les terres qui deviendront plus tard Férelden. Les légendes Alamarri disent qu'ils fuyaient une déesse maléfique mais les érudits modernes pensent que c'était dû à une sorte de catastrophe naturelle.

      ◊ 5785 FA ou -620 TE ou -1815 des Anciens: Des Alamarris vivant près de ce qui est connu de nos jours comme le Lac Calenhad se séparent de leur tribu pour devenir les Alvars. Pendant plusieurs siècles, les deux tribus se font la guerre, même si des alliances ont lieu lorsque le besoin s'en fait sentir.

      ◊ 5900 FA ou -505 TE ou -1700 des Anciens: Les tribus néroménianes se divisent en quatre royaumes antiques : Tévinter, Néroménian, Barindur et Qarinus.

      ◊ 5990 FA ou -415 TE ou -1610 des Anciens: Le royaume de Barindur disparaît dans des circonstances mystérieuses et inconnues.

      ◊ 6005 FA ou -400 TE ou -1595 des Anciens: Thalsian, le Premier Prêtre de Dumat, est le premier humain connu à exercer la magie du sang, il est également le premier Inquisiteur. L'Archonte prétend avoir appris cet art après avoir communiqué personnellement avec l'Ancien Dieu Dumat. Le pouvoir obtenu de la magie du sang lui permet de susciter la naissance d'un futur empire sous son règne.

      ◊ 6185 FA ou -220 TE ou -1415 des Anciens: Les peuples Chasinds rompent avec les tribus Alamarri et s'installent dans les terres sauvages non explorées de Korcari.

      ◊ 6393 FA ou -12 TE ou -1207 des Anciens: Darinius, haut-roi de Néroménian, prend le trône de Tévinter. Il va unir les royaumes de Néroménian et de Tévinter sous son règne.

      ◊ 6400 FA ou -5 TE ou -1200 des Anciens: Darinius forge une alliance avec les nains. Les tournois nains appelés Lices deviennent très populaires auprès de la noblesse de Tévinter. Une grande Lice est construite à Minrathie.




      La période de l'Ancien Empire Tévintide (TE)




      ◊ 6405 FA ou 0 TE ou -1195 des anciens : Darinius unit Tévinter et Qarinus, formant dès lors le puissant Empire Tévintide. Il se proclame Premier Archonte. Les archives historiques rapportent que les elfes et les humains se sont mutuellement montrés hostiles et que Tévinter a commencé à lancer des représailles violentes contre la cité elfique Arlathan. Les elfes ont répondu en évitant tout contact humain, ce qui a permis à Tévinter de s'étendre et de prospérer. Les premiers «rêveurs» ont appris à utiliser le lyrium pour entrer dans l'Immatériel via les prisonniers elfes, ces rêveurs deviendront les premiers dirigeants Inquisiteurs de Tévinter.

      ◊ 25 TE ou -1170 des anciens : Comme le commerce avec la surface devient vital pour la prospérité des nains, la capitale de l'Empire nain est déplacée de Kal-Sharok à Orzammar sous le règne du Roi Endrin Rocmartel et du Roi Orseck Garal. Rocmartel ordonne la construction du légendaire Panthéon des Héros à Orzammar. La Lice d'entraînement d'Orzammar s'agrandit pour accueillir la Grande Lice, qui se tenait jusque-là à Kal-Sharok. Les vainqueurs de ce tournoi deviennent les premiers Hauts d'Orzammar. Rocmartel construit un hall pour y exposer d'énormes statues taillées en leur honneur.

      ◊ 35 TE ou -1160 des anciens : Les taxes collectées par Orzammar sur les bénéfices commerciaux de Kal-Sharok s'alourdissent.

      ◊ 64 TE ou -1131 des anciens : Le Roi Rocmartel devient un Haut sur son lit de mort et est connu comme le «Premier Haut», probablement parce qu'il est considéré comme "le Premier parmi les Hauts" pour ses grandes réalisations pour son peuple.

      ◊ 214 TE ou -981 des anciens : L'hostilité entre les elfes et l'Empire Tévintide va finalement tourner en guerre ouverte. Les armées de l'Empire assiègent la cité elfe d'Arlathan.

      ◊ 220 TE ou -975 des anciens : Les Inquisiteurs ont recours à un rituel effroyable avec la magie du sang qui rase Arlathan. La conquête du royaume elfique est totale. Tous ceux qui n'ont pas péri avec la cité sont réduits en esclavage, leur esprit écrasé et leur culture antique détruite pour toujours.

      ◊ 300 TE ou -895 des anciens : L'Empire Tévintide s'étend rapidement, renforcé par leurs nouveaux esclaves elfes. L'Empire occupe la quasi totalité de la partie nord de Thédas et commence la conquête des terres de l'autre coté de la Mer d'écume.

      ◊ 315 TE ou -880 des anciens : L'Empire Tévintide s'installe sur l'île d'Estwatch et fortifie sa baie. Le port est construit pour la réparation des navires de guerre.

      ◊ 435 TE ou -760 des anciens : L'Archonte Almadrius monte sur le trône de l'Empire Tévintide.

      ◊ 480 TE ou -715 des anciens : L'Empire Tévintide débute plusieurs campagnes pour soumettre les tribus barbares Alamarri dans la Vallée de Férelden. Après plusieurs batailles et de nombreuses pertes, ils réussissent à tenir la zone centrale pendant un certain temps et construisent la Voie Impériale à travers les Montagnes de Givre jusqu'à la forteresse d'Ostagar.

      ◊ 500 TE ou -695 des anciens : La partie occidentale de Tévinter se rebelle pour former les Anderfels, principalement peuplés par les Yothandi.

      ◊ 503 TE ou -692 des anciens: L'Archonte Almadrius est assassiné. Son apprenti Tidarion hérite du trône. Une guerre civile éclate dans l'Empire tévintide.

      ◊ 555 TE ou -640 des anciens : L'Archonte Tidarion décède sans héritier. La guerre civile continue et les Inquisiteurs s'affrontent pour le pouvoir.

      ◊ 575 TE ou -620 des anciens : Emérius, la dernière des grandes villes Tévintides, est fondée loin dans le sud de l'Empire par le puissant Inquisiteur Emérius Krayvan. Les esclaves elfes sont amenés par milliers pour travailler dans les carrières et souffrent énormément, ce qui donne à la cité une sombre et sanglante réputation. Avec le temps elle devient la «Cité des Chaînes» (maintenant appelée Kirkwall), le centre des marchés aux esclaves de l'Empire et la destination de tous ceux capturés par la propagation de la règle des arcanes. L'Archonte Parthenius revendique le trône de Tévinter. La guerre civile prend fin dans l'Empire.

      ◊ 620 à 640 TE ou -575 à -555 des anciens : La plus importante guerre civile de Tévinter est souvent citée comme marquant le début du déclin de l'empire et la fin de son âge d'or. Les Inquisiteurs des différentes familles nobles ont des pouvoirs terrifiants mais ils en veulent encore plus. Leur compétition entraine des sacrifices humains et l'apparition de démons devient chose courante. Lorsque deux des plus grandes familles de Tévinter s'affrontent pour revendiquer le trône de l'Archonte, l'Empire est presque coupé en deux. Ce conflit laisse des ruines et des champs de bataille où la souillure magique est encore ressentie de nos jours. La paix est négociée au Sénat pour empêcher la dissolution de l'Empire, mais la noblesse continue à oppresser la population pour atteindre la suprématie.

      ◊ 660 TE ou -535 des anciens : Après des générations d'indépendance, Les Anderfels sont reconquis par l'Empire Tévintide.

      ◊ 785 TE ou -410 des anciens : On pense qu'un groupe de Kossith (ancêtre des Qunaris) a débarqué au sud des terres sauvages de Korcari et a fondé une colonie. Ils ont probablement été tués lors du Premier Enclin, donnant naissance aux premiers ogres sur le continent.

      ◊ 800 TE ou -395 des anciens : D'après la Chantrie, un groupe composé des plus redoutables magisters tévintides, à la recherche de plus de pouvoir, s'introduisent dans la Cité D'or située au cœur même de l'Immatériel. Ils sont renvoyés violemment dans le monde physique, souillés et corrompus : les premières engeances sont nées. La Cité D'or est souillée. L'Ancien Dieu Dumat est libéré dans les Tréfonds et transformé pour devenir le premier Archidémon. Le Premier Enclin débute.

      ◊ 815 TE ou -380 des anciens : Les engeances se multiplient et attaquent en masse, se concentrant tout d'abord dans les tunnels souterrains des royaumes nains, les Tréfonds. A mesure que les thaigs tombent, les engeances utilisent les Tréfonds pour apparaître à la surface du continent. Tout Tévinter est en état de siège et plongé dans le chaos.

      Finalement, les nations de l'Empire s'habituent aux vagues d'engeances et commencent à se préparer pour une longue guerre. La communication à travers l'Empire devient plus difficile mais la coopération reste primordiale. Les habitants de Tévinter prient et demandent l'aide des Anciens Dieux restants pour lutter contre Dumat, mais ils ne reçoivent que le silence. Ils perdent peu à peu la foi et les troubles mènent à la destruction de plusieurs temples tandis que la population de l'Empire se détourne des Anciens Dieux, se croyant trahie. La période obscure va persister plus de 200 ans et s'étendra après l'Enclin.

      ◊ 840 TE ou -355 des anciens : L'Enclin n'a pas encore atteint les Alamarri. Ces derniers sont rattrapés par une guerre avec les Alvars. Lors de la Bataille des Chutes rouges, le guerrier Alamarri Luthias Fieunain affronte Morrighan'nan, une reine guerrière Alvare. Les deux meurent au combat. L'Ordre des Guerriers cendrés est fondé en l'honneur de Fieunain.

      ◊ 890 TE ou -305 des anciens : La Garde des Ombres est fondée à la forteresse de Weisshaupt dans les Anderfels avec la vocation d'exterminer les engeances quel que soit l'endroit où elles surgissent. L'organisation est composée principalement des vétérans des nombreuses batailles contre l'engeance. Ils maintiennent des communications avec Tévinter et frappent rapidement à l'endroit où l'engeance apparaît. Les constructions rapides de forteresses ont lieu partout sur le continent. Ils reçoivent dîmes, équipements et provisions par tous les pays.

      ◊ 940 TE ou -255 des anciens : Le Haut nain Caridin crée le premier golem avec l'Enclume du néant pour combattre les engeances dans les Tréfonds. Les nains commencent à reprendre les thaigs perdus et récupèrent des parties des Tréfonds.

      ◊ 947 TE ou -248 des anciens : Caridin disparaît et emporte avec lui le secret de la création des golems. Les royaumes nains sombrent peu à peu dans l'oubli.

      ◊ 992 TE ou -203 des anciens : Les Gardes des Ombres rassemblent les forces humaines et affrontent Dumat lors de la bataille colossale des Champs silencieux dans le sud de Tévinter. Dumat est finalement vaincu par les Gardes des Ombres et les engeances sont déroutées. Bien que les engeances soient toujours présentes en grand nombre et qu'elles combattent encore l'humanité, elles ne sont plus dirigées par le pouvoir de Dumat et se dispersent. Les traités conférant droits et pouvoirs aux Gardes des Ombres datent de cette année. La prophétesse Andrasté nait à Férelden. L'année exacte de sa naissance est vivement débattue par les érudits.

      ◊ 1000 TE ou -195 des anciens : Peu à peu, les dernières hordes d'engeances sont défaites. Elles sont repoussées loin dans les Steppes lointaines, à l'ouest des Anderfels, et dans les Tréfonds. Pour les nains, la guerre se poursuit sous terre, mais pas pour les humains qui considèrent que la bataille est terminée. Après des siècles de lutte, l'Empire Tévintide autrefois tout-puissant est désormais faible.

      Comme les Tréfonds se ferment, les lignes de communications entre les royaumes nains rescapés faiblissent. Chaque thaig élit son propre roi tout en gardant allégeance au haut-roi d'Orzammar.

      ◊ 1004 TE ou -191 des anciens : Les Gardes des Ombres découvrent un certain nombre d'engeances intelligentes capable de mener une partie de la horde même après la mort de Dumat. La Garde Sashamiri met en place un piège pour contenir et étudier l'une de ses créatures : Corypheus. On pense qu'il faisait partie des Inquisiteurs de Tévinter qui sont entrés dans la Cité D'or et qui ont été corrompus, devenant les premières engeances il y a deux siècles. Corypheus est enfermé avec succès sous les Montagnes de Vimmark au sud de Tévinter.

      ◊ 1008 TE ou -187 des anciens : Andrasté se marie avec Maférath, un chef de clan Alamarri.

      ◊ 1009 TE ou -186 des anciens : Andrasté prêche un nouveau dieu qu'elle nomme le Créateur. Plus elle répand sa parole, plus le nombre de ses fidèles s'accroit. Maférath en profite pour unir les clans Alamarri sous ses ordres.

      ◊ 1011 TE ou -184 des anciens : L'influence de l'Empire Tévintide recule dans le sud de Thédas tandis que Minrathie se reconstruit. Les Chasinds revendiquent la forteresse d'Ostagar.

      ◊ 1014 TE ou -181 des anciens : Le Commandeur-garde Daneken se rend compte de la futilité des tentatives des Gardes de contrôler ou tuer Corypheus, son influence pénètre l'esprit des mages les plus puissants. Les Gardes l'enferment au find fond des montagnes de Vimmak et dissimulent son existence.

      ◊ 1015 TE ou -180 des anciens : Une horde massive Alamarri traverse la Mer d'écume depuis le sud, menée par le seigneur de guerre Maférath et Andrasté. Certaines archives prétendent que les barbares ont été poussés vers le nord par les engeances, d'autres disent qu'Andrasté est venue apporter la liberté aux populations de Tévinter qui ont été longuement opprimées à cause de la perversion des Inquisiteurs. Quelle que soit la raison, la pression des barbares dans le sud s'accompagne de rébellions massives qui encouragent leur avancée. L'envahisseur libère les elfes, asservis depuis des siècles par Tévinter.

      Parallèlement, l'elfe Shartan lance une rébellion massive des esclaves. Les inquisiteurs de Tévinter sont forcés de s'unir pour combattre cette nouvelle menace. L'Empire abandonne l'île d'Estwatch pour se concentrer sur les troubles du continent. L'île restera inhabitée pendant des siècles.

      ◊ 1024 TE ou -171 des anciens : A l'extérieur de Minrathie, la Bataille des Champs Valériens met face à face Alamarri et Tévinter. Maférath en sort victorieux.

      Lors de cette bataille, l'esclave elfe Shartan rejoint le camp de Maférath et mène la lutte des autres elfes contre leurs oppresseurs tévintides. Il se convertit plus tard et devient un disciple, mais ses écrits seront détruits suite à la Marche Exaltée sur la Dalatie. L'armée d'Alamarri menée par Maférath et Andrasté assiège Minrathie. Toutefois ils ne parviennent pas à conquérir la capitale de Tévinter. Selon la Chantrie, la jalousie de Marerath prend le dessus. Voulant mettre fin aux hostilités et renforcer son emprise sur les territoires conquis, il fait un pacte avec l'Archonte Hessarian de l'Empire Tévintide.

      ◊ 1025 TE ou -170 des anciens : Andrasté est trahie par son mari dans la Cité-Etat de Névarra, l'un de leurs bastions. Elle est brûlée vive puis tuée par l'Archonte Hessarian à Minrathie. Havard, un fidèle disciple d'Andrasté, récupère ses cendres et les transporte vers les terres des Alvars dans les Montagnes de Givre.

      ◊ 1030 TE ou -165 des anciens : Suite à la mort d'Andrasté, l'armée barbare se disperse. On accorde à Maférath les terres au sud d'Emérius. Il prend aussi la Vallée de Férelden et divise entre ses fils ce qui deviendra Orlaïs, le Névarra et plusieurs villes des Marches.

      Le sud de Tévinter rompt avec l'Empire pour former un groupement de cités-états indépendantes. Les fils de Maférath unifient plusieurs tribus dispersées proches des terres Alamarri. Les tribus Ciriane deviennent le Royaume de Ciriane et les tribus Planasene forment le Royaume de Planasene. Les deux royaumes dureront moins d'un siècle : la Ciriane devient une partie d'Orlaïs et la Planasene une partie des confédérations dans les plaines nommées les Marches libres.

      La terre située entre la Mer d'écume et les Montagnes de Givre est donnée aux elfes libérés par Maférath en tant que patrie et est nommée la Dalatie. La Longue Marche débute lorsque les elfes commencent à voyager de Tévinter vers la Dalatie, principalement à pied, et sont victimes de maladies et de voleurs, ce qui cause un chaos massif.

      ◊ 1035 TE ou -160 des anciens : Un culte dévoué à l'enseignement d'Andrasté se propage rapidement dans le sud mais il est peu organisé et très impopulaire auprès des temples des Anciens Dieux. Pourtant l'Archonte Hessarian se convertit, passant des Anciens Dieux au Culte du Créateur, et révèle la traitrise de Maférath.

      Les Alamarris abandonnent Maférath et le sud de Thédas bascule dans l'anarchie. Dans les terres reculées des barbares, des groupes se proclamant Disciples d'Andrasté se forment et la nouvelle religion commence à croitre, dénommée collectivement «Les Cultes du Créateur». L'Archonte Hessarian convertit Tévinter à l'Andrastianisme, débutant la Transfiguration.

      ◊ 1040 TE ou -155 des anciens : Les Ciriane, actuellement Orlaïs, s'unissent. Ce moment est connu comme la Grande Unification.

      ◊ 1060 TE ou -135 des anciens : Alamarri dans la Vallée de Férelden sombre dans une longue série de guerres internes, plusieurs seigneurs de guerre tentent de prendre la place de Maférath. Les cendres d'Andraste disparaissent. On ne sait pas où elles ont été cachées.

      ◊ 1065 TE ou -130 des anciens : Le Cantique de la Lumière est créé par les disciples d'Andrasté en rassemblant son histoire et ses enseignements sous forme de chants. De nombreuses versions du Cantique ont été écrites au fil du temps, avec des interprétations différentes de ce qu'Andrasté a appris au sujet du Créateur. Chacune des versions s'est répandue dans différentes régions.

      ◊ 1070 TE or -125 des anciens : L'Archonte Hessarian décède dans son sommeil. Plusieurs provinces de l'est et du sud de Tévinter font pression pour une sécession, craignant que le successeur, L'Archonte Orentius, rétablisse les Anciens Dieux ainsi que leur clergé.

      ◊ 1075–1145 TE ou -90 à -50 des anciens : Une rébellion débute à l'est alors que le Rivaïn tente de se séparer de l'Empire. La campagne pour arrêter la rébellion détourne l'Empire de sa tentative de reconquête des Marches libres et permet au sud de rassembler ses forces. Plusieurs villes orientales dans les Marches libres interviennent en faveur du Rivaïn. Après d'énormes pertes, notamment lors de la funeste Bataille de Temerin en 1142 TE, l'Empire abandonne finalement l'est.

      ◊ 1095 TE ou -100 des anciens : L'Inquisition est fondée à cette période. Un groupe de fanatiques andrastiens traque les hérétiques et les mages au nom du Créateur.

      ◊ 1151 TE ou -44 des anciens : Le Royaume du Rivaïn est fondé.

      ◊ 1155 TE ou -40 des anciens : Les nains d'Orzammar scellent les Tréfonds qui menaient à Kal-Sharok, à Gundaar et à Hormak par ordre du haut-roi Threestone. En l'espace de dix ans, les royaumes d'Hormak et de Gundaar tombent sous les attaques des engeances.

      ◊ 1165 TE ou -30 des anciens : La cité-état d'Antiva s'étend et devient une nation.

      ◊ 1170 TE ou -25 des anciens : Alors que les frontières de Tévinter reculent, l'un de leurs avant-postes, Emérius, se retrouve isolé. La ville est entourée par le Royaume de Ciriane, par les barbares des Marches libres, par les Alamarri et par la nouvelle patrie des elfes dalatiens. Malgré cet isolement, la ville repousse nombre d'envahisseurs et ne tombe pas jusqu'à ce que les esclaves se rebellent au sein de la cité et exécutent leurs dirigeants Inquisiteurs dans un déchainement de violence. La possession de la ville forteresse sera contestée pendant les siècles à venir. N'étant plus sous le joug de Tévinter, la ville change son nom pour Kirkwall et devient une partie des Marches libres.

      ◊ 1180 TE ou -15 des anciens : Les dernières routes des Tréfonds sont scellées, coupant tout lien avec le Royaume Kal-Sharok, considéré comme perdu aux mains des engeances. Cependant les nains de Kal-Sharok survivent, ils ne pardonneront jamais aux nains d'Orzammar.

      ◊ 1184 TE ou -11 des anciens : Le culte du Créateur se propage rapidement dans les terres du sud. La construction du premier grand temple commence à Val Royeaux, qui devient le principal centre de culte de la nouvelle religion. Le jeune roi d'Orlaïs Kordillus Drakan devient l'un des plus fervents disciples d'Andrasté. Drakan entreprend une série de guerres saintes au nom du Créateur et devient rapidement l'un des plus grands généraux de l'histoire.

      ◊ 1192 TE ou -3 des anciens : Après avoir conquis plusieurs cités-états voisines et obligé de nombreuses autres à se soumettre à son autorité, Drakan est couronné empereur à Val Royeaux. Orlaïs devient un empire à partir de ce jour. Ses ambitions de s'étendre plus au nord dans les Marches libres sont mises à mal par les pressions constantes de la Dalatie à l'est. La Chantrie est créée par l'Empereur Drakan lorsqu'il fait du Culte du Créateur une religion officielle.L'empereur ordonne que des missionnaires soient envoyés dans les autres régions, afin de répandre l'enseignement de la Chantrie.

      post #104 - Dim 14 Juil 2024 - 14:25 -

      Dernière édition par Le Créateur le Lun 5 Aoû 2024 - 17:14, édité 1 fois
      Le Créateur
        Le Créateur

        Feuille de personnage
        Groupe: Anciens Dieux
        Âge: Eternel
        Genre: Doom
        Race: Immortel
        Classe:
        Spécialisation:
        Statut Social:
        Organisation: The Maker
        Titre et Rang: Andraste's Hubby
        Messages : 200
        Pièces d'Or : 311
        Date d'inscription : 05/04/2024

        1. Chronologie de Thédas Empty Re: 1. Chronologie de Thédas


        les ères de la chantrie

        1er ère de la Divine



        L'Ère de la Divine a été nommée ainsi en l'honneur du couronnement de la Première Divine de la Chantrie. Le Second Enclin frappe Thédas, L'influence de la Chantrie s'accentue grâce au soutien de l'empereur d'Orlaïs, le Traité du Névarra est signé : création des chercheurs de vérité, du cercle des mages et de l'ordre des templiers

        ◊ 1:01 de la Divine : Couronnement de la 1ère Divine Justinia I dans la Grande cathédrale inachevée de Val Royeaux. La magie est déclarée illégale dans Orlaïs sauf sous la tutelle directe de la Chantrie.

        ◊ 1:05 de la Divine : Zazikel se réveille, le 2ème Enclin commence dans les Anderfels, les engeances massacrent toute la ville d'Hossberg avant qu'on préviennent les gardes des ombres. Alors qu'auparavant les engeances arrivaient de l'ouest, elles surgissent maintenant des montagnes sur tout le continent. A nouveau, l'humanité se lance dans une bataille désespérée pour sa survie qui va durer presque cent ans. L'Empereur orlésien Kordillus Drakan demande aux mages d'utiliser leur magie pour lutter contre l'Enclin, ils se révèlent des alliés efficaces. L'Empire Tévintide abandonne les Anderfels, une trahison dont se souviennent encore les Andériens.

        ◊ 1:16 de la Divine : Au cours de plusieurs engagements, y compris la victoire âprement disputée lors de la bataille de Combrelande, les Orlésiens battent plusieurs hordes d'engeances et de nombreuses villes sont sauvées. L'Empire Orlésien se développe rapidement sous le commandement de Drakan, tout comme l'influence de la Chantrie.

        ◊ 1:20 de la Divine : La Chantrie et l'Inquisition signent le Traité du Névarra. Les membres de rang de l'Inquisition se rassemblent pour former les chercheurs de la Vérité. Le Traité du Névarra prévoit, entre autres, la création du Cercle des mages. Les mages sont désormais officiellement autorisés à exercer la magie sous l'étroite surveillance de la Chantrie. Avec la création du Cercle, l'Ordre des templiers est formé afin de veiller à la bonne utilisation de la magie.

        ◊ 1:25 de la Divine : Les habitants d'Orlaïs sont en colère lorsque la ville de Montsimmard est presque détruite par les engeances et que l'armée elfique se contente de regarder.

        ◊ 1:31 de la Divine : La horde d'engeances échoue à conquérir Minrathie, la capitale tévintide.

        ◊ 1:33 de la Divine : L'Empereur Drakan a l'opportunité d'étendre son territoire au nord mais choisit d'envoyer ses troupes à l'ouest pour soulager le siège de Weisshaupt. Les Gardes des ombres sont suffisamment impressionnés pour se convertir au culte de la Chantrie. Les Gardes des ombres et Drakan sauvent ensemble les Anderfels de la destruction, intégrant cette nation à l'Empire orlésien et faisant d'eux des adeptes du culte du Créateur, même à ce jour. Tout au long de cette période, les elfes de Dalatie restent neutres et peu coopératifs.

        ◊ 1:40 de la Divine : Le guerrier Alamarri Hafter unit les tribus de Férelden et défait la horde des engeances.

        ◊ 1:45 de la Divine : L'Empereur Drakan meurt de vieillesse à Val Chevin. Son Empire, constitué en majeure partie des Marches libres occidentales et de tous les Anderfels, ne survit pas à sa mort. Son successeur, Kordilus II, n'a pas hérité du sens politique de son père. Les Anderfels déclarent leur indépendance 20 ans après la mort de Kordilus I. Au cours des 50 prochaines années, la Chantrie continue à s'étendre rapidement, aidée par les Gardes des ombres, l'Enclin touchant à sa fin. Elle se propage vers l'est dans les Marches Libres et Antiva.

        ◊ 1:50 de la Divine : Hafter défait les forces unies Chasind et Alvar et prend la vallée de Férelden. Il devient le 1er tiern.

        ◊ 1:65 de la Divine : Les Anderfels déclarent une nouvelle fois leur indépendance et se séparent de l'Empire Orlésien.

        ◊ 1:95 de la Divine : Les Marches libres et Orlaïs ont du mal à se défendre, mais les Gardes des ombres et les armées orlésiennes font la différence. La dernière bataille du 2ème Enclin se déroule à Osterburg dans les Marches Libres. L'armée humaine dirigée par les Gardes des ombres connait une victoire retentissante, Zazikel est vaincu et les engeances sont en déroute. Astyth la Grise est faite Haute après s'être sacrifiée pour son roi. Les Soeurs Silence sont créées en souvenir.

        La période qui suit est connue comme la "Reconstruction" - une époque où le commerce, la culture et la religion deviennent primordiale dans la plupart des territoires humains.

        ◊ 1:99 de la Divine : La divine Hortensia I annonce la prochaine Ère, l'Ère des Gloires, prédisant la renaissance du monde après la destruction du second Enclin.



        2e ère des Gloires




        La tension entre les elfes et les humains dégénère en guerre ouverte, une Marche exaltée sur la Dalatie est lancée par la chantrie Orlésienne qui annexe la terre des elfes et les contraint à vivre dans des bas-cloitres ou à errer à travers le monde. Une deuxième Marche exaltée voit le jour, cette fois sur Tévinter. Cette deuxième Ère est nommée ainsi en présage de la renaissance du monde après la destruction du second Enclin.

        ◊ 2:05 des Gloires : L'hostilité croissante entre les elfes et les humains conduit à de nombreuses escarmouches à la frontière qui sépare la Dalatie d'Orlaïs.

        ◊ 2:09 des Gloires : Les forces elfes attaquent le village sans défense d'Aunevermes et en viennent rapidement à bout. Les atrocités qu'ils auraient commises contre les villageois et leur chantrie provoquent la colère des humains dans tout le pays. Les Orlésiens entrent immédiatement en guerre contre les Dalatiens. D'abord surpris par la férocité de la riposte des elfes, ils comprennent qu'une victoire rapide est à exclure.

        ◊ 2:10 des Gloires : Dans les terres Alamarri, le petit-fils de Hafter, Teyrn Caedmon, se proclame roi. Une guerre civile commence en opposition. Les elfes capturent Montsimmard, un lieu stratégique d'Orlaïs, et marchent sur ​​Val Royeaux. La Divine Renata appelle alors à une guerre sainte contre les elfes, connue comme la Marche exaltée de Dalatie, qui va conduire à la défaite des elfes en 2:20 des Gloires.

        ◊ 2:15 des Gloires : Le roi d'Osterburg Fyruss, soutenu par ses alliés tévintides, tente de réunir les Marches Libres sous sa bannière pour bâtir son propre Empire.

        ◊ 2:18 des Gloires : Caedmon est tué pendant la bataille de Valmorn Hills, un conflit pour le contrôle de la région éclate. Cette période est appelée "La guerre des Couronnes".

        ◊ 2:20 des Gloires : Alors que les elfes saccagent Val Royeaux et s'enfoncent dans les terres humaines, les Orlésiens prennent leur capitale, Halamshiral. Les elfes sont vaincus et leur terre est annexée par Orlaïs, qui déracine les colonies elfiques et interdit le culte de leurs Dieux. Beaucoup d'elfes deviennent alors nomades ou sont contraints de se soumettre aux règles humaines.
        La Divine Renata I met en place les premiers Bas-cloîtres.

        ◊ 2:30 des Gloires : Le Palais d'hiver, l'édifice le plus remarquable de tout Halamshiral, devient le lieu de villégiature régulier de l'impératrice et d'une poignée de membres privilégiés de la noblesse orlésienne.

        ◊ 2:33 des Gloires : Les villes Antivanes au nord s'unissent sous une même bannière pour se défendre contre l'avancée de Fyruss, le roi d'Osterbug.

        ◊ 2:34 des Gloires : La forteresse du Pic du soldat dans les terres Alamarri est terminée après une décennie de construction.

        ◊ 2:45 des Gloires : Fyruss est trahi par ses alliés Tévintides. L'Empire tévintide annexe Osterburg.

        ◊ 2:46 des Gloires : Caspar Pentaghast de Montvenaise s'empare du contrôle de la cité-État du Névarra.

        ◊ 2:80 des Gloires : La Chantrie libère Osterburg de Tévinter en proclamant une nouvelle Marche Exaltée, la seconde au cours de cette Ère.

        ◊ 2:83 des Gloires : Un conflit éclate entre les templiers et les mages du Cercle du Névarra et génère une abomination qui massacre les deux camps avant de s'échapper dans les alentours. La Divine Galatée confère alors le droit d'Oblitération à toutes les Grandes Prêtresses de la Chantrie. Elle envoie également une légion de templiers pour éliminer l'abomination, qui mettra un an pour s’acquitter de cette tâche.

        ◊ 2:99 des Gloires : La Grande Cathédrale de Val Royeaux est achevée, ses deux tours sont visibles à des kilomètres. Elles inspirent le nom de la période suivante, l'Ère des Tours. L'Archonte Vespassian de Tévinter est assassiné le même jour que l'achèvement officiel de la Grande cathédrale d'Orlaïs.


        3e ère des Tours



        Le troisième enclin frappe Thédas, mais les Gardes des ombres organisent rapidement une défense et dirigent les armées d'Orlais et de Tévinter pour anéantir l'archidémon Toth. La coopération entre ces deux Empires ne dure pas, des visions différentes sur la divinité d'Andrasté et sur le rôle de la magie et des mages dans la société amène leurs deux Chantries à se séparer. Cette troisième Ère a été nommée ainsi en hommage aux 2 hautes tours de la Grande Cathédrale de Val Royeaux.

        ◊ 3:00 des Tours : Naissance présumée de Flemeth à Hautecime en Férelden.

        ◊ 3:10 des Tours : L'Ancien Dieu Toth se réveille et le troisième Enclin commence au centre de Thédas avec un nombre d'engeances plus grand qu'auparavant. Elles frappent les villes Tévintides Marnas Pell et Vyrantium ainsi que les cités orlésiennes d'Arlesans et de Montsimmard. Les Gardes des ombres de ces deux régions parviennent à organiser rapidement la défense, et malgré de lourdes pertes dans les villes assiégées, les engeances sont repoussées.

        ◊ 3:18 des Tours : Les engeances ravagent les Marches Libres, attaquant toutes les villes le long du fleuve Minantère. D'abord indifférents, les Orlésiens et les Tevintides finissent par les aider, cédant à la pression des Gardes des ombres de Weisshaupt.

        ◊ 3:25 des Tours : Les armées d'Orlaïs et de Tévinter rejoignent les Gardes des ombres à Montvenaise pour l'ultime affrontement de ce 3ème Enclin. Toth est vaincu et les engeances sont terrassées dans une des batailles les plus sanglantes de l'histoire, la bataille de Montvenaise. Les cadavres d'engeances sont empilés par tas de 100 pieds de haut et brulés. Cette image restera longtemps gravée dans la mémoire du peuple des Marches libres. Leur bienveillance est rapidement réprimée lorsque les armées victorieuses en profitent pour annexer les terres libérées : Orlaïs prend la ville de Névarra tandis que l'Empire Tévintide s'empare de Montvenaise.

        ◊ 3:49 des Tours : Montvenaise se sépare de l'Empire Tévintide.

        ◊ 3:65 des Tours : Le Névarra reprend son indépendance vis à vis d'Orlaïs.

        ◊ 3:86 des Tours : La Divine Joyeuse II est nommée à la tête de la Chantrie.

        ◊ 3:87 des Tours : Après plusieurs années de discussions, le schisme sépare la Chantrie. La Chantrie Impériale de Tévinter a toujours adopté une position plus modérée envers la magie et pense que les mages devraient être autorisés à diriger tant que la magie du sang reste interdite. Elle prétend également qu'Andrasté n'était pas d'origine divine mais plutôt une prophétesse mortelle avec un talent magique considérable et que son ascension au côté du Créateur n'a pas fait d'elle un être divin, même si elle reste un symbole d'espoir. Ces deux arguments ne cadrent pas très bien avec le reste de la Chantrie. Lorsque la Divine joyeuse II de Val Royeaux prend des mesures pour limiter le pouvoir du Cercle des Mages dans Tévinter, la Chantrie Impériale passe à l'action.

        L'Empire tévintide élit son propre Divin à la cathédrale de Minrathie, un mage homme nommé Valhail. Il est surnommé le "Divin noir". La propagande menée par la Chantrie suscite une vague de ressentiment populaire contre Tévinter et le Cercle des Mages.

        ◊ 3:99 des Tours : La mort de la Divine Joyeuse II à Val Royeaux est célébrée à Minrathie, le Divin Impérial décrète ce jour férié. L'Ère des Ténèbres est nommée en prévision de l'appel aux représailles de la Chantrie contre le Divin de l'Empire Tévintide.


        4e ère des Ténèbres



        La Chantrie Orlésienne lance quatre Marches exaltées pour écraser la Chantrie Impériale nouvellement formée et exercer à nouveau son influence sur l'Empire Tévintide, en vain. L'Empire Orlésien tente également d'envahir les terres Alamarri mais est repoussé par les habitants.Le nom de cette quatrième Ère a été choisi en présage aux représailles de la Chantrie contre l'Empire tévintide.

        ◊ 4:0 des Ténèbres : On raconte que Les loups garous, présents depuis longtemps dans la tradition Féreldienne, réapparaissent sous la forme de gens ordinaires. L'utilisation de chiens comme gardiens capables de «détecter» les loups-garous se répand. Un chapitre particulièrement sanglant de l'histoire de Férelden s'achève avec la disparition apparente de ces créatures.

        ◊ 4:22 des Ténèbres : Le Roi Antivan Guiomar le Jeune est assassiné par Callisti di Bastion, un Corbeau d'Antiva qui deviendra légendaire.

        ◊ 4:30 des Ténèbres : Naissance de La Rivenienne Asha Subira Bahadur, qui sera l'une des reines les plus influentes de Thédas.

        ◊ 4:40 des Ténèbres : La Chantrie proclame 4 Marches Exaltées pour convertir l'Empire Tévintide. A chaque fois les Marches échouent à conquérir Minrathie et accentuent la fracture entre Minrathie et Val Royeaux. La Chantrie Impériale commence à former son propre dogme et sa politique tandis que la vague de mages fuyant le sud renforce la puissance de l'Empire tévintide décroissant.

        ◊ 4:46 des Ténèbres : La Divine Clémence I charge la mage Adralla de Vyrantium, une fugitive tévintide, d'écrire la litanie d'Adralla, un outil servant à se protéger des mages de sang et de la possession démoniaque.

        ◊ 4:80 des Ténèbres : L'Empire Orlésien profite de l'état divisé de Férelden pour l'envahir et traverse les Dorsales de Givre.

        ◊ 4:83 des Ténèbres : Les Tierns féreldiens mettent de côté leurs différents et s'unissent pour repousser l'Empire Orlésien. Les Orlésiens tentent de prendre le port de Hautecime, mais le Château de Golefalois résiste trop longtemps et l'hiver dans les Dorsales de Givre laisse de nombreuses unités Orlésiennes sans vivres. Au printemps 4:84, la plupart des envahisseurs se sont retirés ou sont capturés.

        ◊ 4:90 des Ténèbres : Le célèbre Château Haine est construit dans la partie Ouest des montagnes de Virmmark par le seigneur Norbert de Haine, qui l'utilise pour organiser de nombreuses et vaines invasions dans les états-marchéens.

        ◊ 4:99 des Ténèbres : La Divine Justinia II nomme la prochaine Ère Exaltés en prévision de la guerre avec l'Empire Tévintide.



        5e ère des Exaltés



        Les Marches exaltées sur Tévinter s'arrêtent, le quatrième Enclin débute. Malgré l'absence d'aide des empires Orlésien et Tévintide, le Garde des ombres elfe Garahel unit le reste de Thédas et tue l'Archidémon Andoral, donnant sa vie pour mettre fin à l'Enclin. Les griffons emblématiques des Gardes des ombres commencent à s'éteindre. Le futur roi Calenhad Theirin unit les tribus Alamarri et fonde le royaume de Férelden. Le nom de cette cinquième Ère est choisi en référence au conflit persistant avec l'Empire Tévintide.

        ◊ 5:10 des Exaltés : La dernière Marche Exaltée sur l'Empire Tevintide se termine lorsqu'Orlaïs bat en retraite. Calenhad le Grand nait, il est le troisième fils d'un marchand de Hautecime. Les Gardes des ombres signent plusieurs traités avec les différents tierns de Férelden et s'installent de façon permanente en construisant une forteresse à Dénérim ainsi que plusieurs avant-postes pour surveiller toute manifestation des engeances.

        ◊ 5:12 des Exaltés : L'ancien Dieu Andoral se réveille, marquant le début du 4ème Enclin. Les engeances déferlent sur le nord-est et le nord-ouest du continent : les Marches Libres et Riveïn sont envahies, toute la famille régnante d'Antiva est massacrée, la capitale de Hossberg dans les Anderfels est en état de siège. Orlais et l'Empire Tévintide sont moins durement frappés et réussissent à repousser les engeances dans les profondeurs des Tréfonds. Malgré ce succès, Tevinter refuse d'envoyer de l'aide aux Marches Libres ou à Anderfels, tandis qu'Orlais n'envoie qu'une force symbolique.

        ◊ 5:16 des Exaltés : La Divine Rosamund est nommée. A dix-neuf ans, elle est la plus jeune Divine de l'histoire.

        ◊ 5:20 des Exaltés : Le Garde des ombres Garahel mène une armée de gardes et d'Anderiens sur la ville de Hossberg et stoppe son siège.

        ◊ 5:21 des Exaltés : Les engeances dévastent presque toutes les Marches Libres. Le Château Haine devient la forteresse Haine, une garnison rudimentaire pour les Gardes des ombres. Un refuge nommé la Retraite est creusé dans la montagne. Au pire moment de ce 4ème Enclin, des centaines d'habitants de Combrelande et de Kirkwall s'y réfugient.

        ◊ 5:22 des Exaltés : Garahel rassemble les Gardes d'Orlaïs ainsi que ceux des Anderfels et les mènent à Osterburg où il organise une alliance entre les chefs des Marches Libres. Une armée unie sous la bannière du Griffon se met en marche vers le nord.

        ◊ 5:24 des Exaltés : Antiva est libérée des engeances au cours de la bataille tristement célèbre d'Acélie où Garahel meurt en terrassant l'archidémon Andoral. Tant d'engeances sont massacrées que beaucoup pensent qu'elles ne reviendront jamais. Personne, hormis les Gardes des ombres, ne semble se soucier du fait que les nains d'Orzammar continuent à combattre les engeances dans les Tréfonds.

        ◊ 5:25 des Exaltés : Les griffons sont décimés au cours de ce quatrième Enclin. Leur espèce finit par s'éteindre.

        ◊ 5:33 des Exaltés : Calenhad Theirin bat le Tiern Siméon dans la bataille de la Vallée Blanche et est nommé Tiern de Dénérim.

        ◊ 5:37 des Exaltés : Tylus devient le premier roi de l'état-nation Névarran issu de la famille Van Markham suite à un coup d'Etat où le roi Pentaghast est assassiné. Héros du dernier Enclin, il prétend être un descendant du fils de Kordillus Drakon. Le roi Tylus dresse les Marches Libres occidentales contre le pouvoir croissant d'Orlaïs. Il remporte plusieurs grandes batailles contre les Orlésiens, faisant du Névarra une nouvelle puissance grandissante.

        ◊ 5:42 des Exaltés : Theirin Calenhad devient le roi de Dénérim et unifie les tribus rivales de Férelden sous un même drapeau.

        ◊ 5:71 des Exaltés : La Divine Rosamund meurt après 55 années au pouvoir. Elle est vue comme l'une des femmes les plus compatissantes à avoir jamais occupé ce poste. La Divine Amara III est élue, on dit que cette célèbre chef fanatique appréciait les feux alimentés par les maléficiens en train de bruler. Son règne ne dure pas longtemps.

        ◊ 5:99 des Exaltés : La Reine Madrigal d'Antiva est assassinée à la chasse, poignardée à la poitrine par quatre lames en acier. La Divine Théodosie I apprend la nouvelle et la nuit suivante, l'image de la reine avec quatre épées plongées dans sa poitrine hante son rêve. A son réveil, elle proclame l’Ère de l'acier.


        6e ère de l'Acier



        Cette époque est marquée par la Première Guerre Qunari, qui éclate peu après leur conquête de l'île Tévintide Par Vollen. Les Qunari envahissent l'Empire Tévintide, Riveïn, Antiva, et convertissent de force les habitants au Qun avant que la résistance humaine s'organise et finisse par repousser les envahisseurs. La Chasse généralisée des dragons conduit leur espèce au bord de l'extinction. Le nom de cette sixième Ère se réfère à l'assassinat de la reine Madrigal d'Antiva.

        ◊ 6:15 de l'acier : Les dragons sont traqués et pratiquement exterminés suite à une chasse intensive par la famille Pentaghast du Névarra. Les Pentaghasts se forgent à travers le continent une réputation de chasseurs de dragon.

        ◊ 6:18 de l'acier : Fionne Theirin devient la nouvelle reine de Ferelden.

        ◊ 6:30 de l'acier : Les Qunari débarquent en masse à Par Vollen, jusque là vaguement contrôlé par l'Empire Tévintide, et conquiert rapidement les lieux à l'insu du continent.

        ◊ 6:32 de l'acier : Des navires Qunari arrivent en masse sur les côtes de Séhéron et dans le nord de Riveïn. La première guerre Qunari éclate.

        ◊ 6:35 de l'acier : Trévise, une ville d'Antiva, est prise par les Qunari.

        ◊ 6:42 de l'acier : Les Qunari conquièrent une grande partie de l'Empire Tévintide, Riveïn, Antiva et commencent l'assaut des Marches libres. Ils les obligent à se convertir au Qun. Minrathie, bien qu'assiégée, reste invaincue dans le nord.

        ◊ 6:50 de l'acier : Les Alvars organisent leurs forces avec le grand seigneur de guerre Balak et se déploient en grand nombre au coeur de la vallée de Ferelden. Le Bannorn est incendié.

        ◊ 6:52 de l'acier : Les Alvars sont repoussés hors de Férelden. Férelden subit l'une des pires famines de son histoire. Le souvenir de la sauvagerie des Alvars envenime pendant des années les relations entre les barbares et les rois Féreldien.

        ◊ 6:85 de l'acier : La résistance humaine parvient finalement à s'attaquer aux lignes Qunari à Tévinter.

        ◊ 6:99 de l'acier : La Divine Hortensia III nomme la prochaine Ère Tempêtes, pressentant l'arrivée d'une tempête de plus en plus violente sur Thédas.


        7e ère des Tempêtes



        Comme la Première Guerre Qunari est dans une impasse, les Chantries Orlésienne et Impériale lancent ensemble plusieurs Marches Exaltées sur les envahisseurs. Dans le sud, les Gardes des ombres sont bannis de Férelden suite à une tentative de coup d'état de la Commandeur-garde Sophia Dryden. Après plus de 150 ans et trois Marches exaltées, la guerre Qunari prend fin avec le traité de paix de Llomerryn, signé par les Qunari et toutes les nations humaines, à l'exception des Tévintides qui continuent leur lutte pour reprendre Par Vollen. Cette septième Ère prédit qu'une violente Tempête va s'abattre sur Thédas.

        ◊ 7:05 des tempêtes : Après avoir perdu le trône Féreldien au profit de son cousin Arland Theirin, Sophia Dryden rejoint les Gardes des ombres et s'élève au rang de Commandeur-Garde de Férelden. Arland est un tyran. Les Bannerets demandent à Sophia d'intervenir. Elle tente un coup d’état contre son cousin avec l'aide des Gardes des ombres. Arland bannit les Gardes des ombres de Férelden et exécute Sophia au Pic du Soldat.

        ◊ 7:23 des tempêtes  : les Qunari sont repoussés à Séhéron et à Riveïn, mais ils se sont bien retranchés. La bataille de la Mer de Nocen est la plus grande bataille navale de l'histoire et conduit à la destruction de la plupart des navires. Les deux partis opposants sont épuisés et le conflit tombe dans une impasse.

        ◊ 7:25 des tempêtes  : La première Marche exaltée sur les Qunari est lancée, à la fois par la Chantrie Impériale - pour reprendre Seheron et la ville orientale de Qarinus - et par la Chantrie Andrastienne - pour libérer Riveïn. Orlaïs parvient à voler les écrits de Koslun aux Qunari.

        ◊ 7:34 des tempêtes  : L'enchanteur Nomaran devient Archonte et abolit les anciennes règles interdisant aux mages de prendre part à la vie politique Tevintide.

        ◊ 7:44 des tempêtes : L'empereur nouvellement couronné de l'Empire Orlésien, Freyan, autorise les femmes à devenir chevalier, après avoir été témoin de la mort de Dame Aveline.

        ◊ 7:52 des tempêtes  : La deuxième Marche Exaltée sur les Qunari est un désastre, les Qunari capturent la plupart des Antivans.

        ◊ 7:54 des tempêtes : Les Qunari prennent Gardest et l'utilisent comme base de lancement pour leur flotte de cuirassés.

        ◊ 7:55 des tempêtes  : Les pirates de Llomerryn s'unissent sous la bannière de la Felicisima Armada. Ensemble, leurs flottes aident à renverser la vapeur contre les Qunari en mer. Une troisième et dernière Marche Exaltée est lancée sur les Qunaris.

        ◊ 7:56 des tempêtes  : Les Qunari frappent durement les Marches Libres. Osterburg et Ostwick parviennent à les repousser, mais Kirkwall est envahie.

        ◊ 7:60 des tempêtes : Kirkwall est libérée de l'occupation Qunari par un chevalier Orlésien, Ser Michel Lafaille, qui devient le premier vicomte. Kirkwall tombe sous le contrôle orlésien. La Garde civile de Kirkwall est créée.

        ◊ 7:78 des tempêtes  : La Felicisima Armada prend Gardest après une gigantesque bataille navale avec les Qunari.

        ◊ 7:84 des tempêtes : A la fin de la troisième Marche Exaltée, les Qunari n'ont plus qu'un seul bastion sur le continent : La ville de Kont-aar. Une grande partie du nord de Thédas étant dévasté, la reconstruction devient plus importante que de déloger les Qunaris de Kont-aar. Une rencontre entre les Qunari et les émissaires de toutes les nations de Thédas, à l'exception de Tévinter, est organisée à Llomerryn. L'Edit de Llomerryn est signé, instaurant une paix fragile. La paix n'est pas établie entre l'Empire tévintide et les Qunari, mais les escarmouches sont rares, les Qunari retournent à Par Vollen pour reconstruire.

        ◊ 7:99 des tempêtes  : La fin de la guerre avec les Qunari et la naissance des jumeaux de l'empereur Etienne I d'Orlaïs ouvrent la voie à l'Ère des Bontés.



        8e ère des Bontés



        L'Empire Orlésien lance sa deuxième invasion sur la vallée de Férelden et saccage Dénérim. Contrainte à la clandestinité, la lignée royale Theirin bénéficie de l'appui de la vieille noblesse Féreldienne et continue la lutte contre l'occupant, connue sous le nom de Rébellion Féreldienne. Cette huitième Ère a été nommée ainsi suite à la naissance des jumeaux de l'Empereur d'Orlais.

        ◊ 8:05 des Bontés : Les habitants de Kirkwall se rebellent contre Orlaïs et reprennent la ville.

        ◊ 8:10 des Bontés : Les Qunari de Par Vollen accueillent un groupe de diplomates Riveïnis. La visite dissipe de nombreux mythes sur la société Qunari.

        ◊ 8:24 des Bontés : L'Empire Orlésien, dirigé par "l'Empereur fou" Reville, envahit Férelden pour la deuxième fois. Grâce au soutien clandestin de nombreux et puissants banns qui minent la défense Féreldienne, Orlais s'implante rapidement. Fort Bastel et Amaranthine sont pris par l'Empire ainsi que Golefalois. Lors de la bataille de Lothering, le roi Vanedrin Theirin est tué par les envahisseurs orlésiens et l'épée de Calenhad le Grand, Némétos, est perdue. Le Tiern de Hautecime, Ardal Cousland, est tué en défendant son roi.

        ◊ 8:25 des Bontés : Le jeune roi Brandel Theirin, le fils de Vanedrin, est incapable d'unir le pays, Férelden s'enlise dans le sang et la violence.

        ◊ 8:44 des Bontés : L'Empire Orlésien met à sac la cité de Dénérim, clame sa victoire à Férelden et contraint le roi Brandel à vivre dans la clandestinité.

        ◊ 8:45 des Bontés : La noblesse féreldienne continue sa guérilla contre l'occupant orlésien. A la mort de Brandel, Orlaïs couronne Meghren comme Roi de Férelden. La fille de Brandel, "la Reine Rebelle" Moira Theirin - beaucoup plus populaire et charismatique que son père - inspire la résistance, elle continuera la lutte quelques années plus tard.

        ◊ 8:47 des Bontés : L'Empereur Reville, craignant que la cour n'accorde ses faveurs à son rival le Grand-Duc Gratien, le fait assassiner ainsi que son épouse, ses trois enfants adultes et ses huit petits-enfants.

        ◊ 8:51 des Bontés : L'Empereur Reville meurt après avoir passé plus d'un an enfermé dans sa chambre, craignant d'être châtié pour l'assassinat de la famille Gratien.

        ◊ 8:55 des Bontés : Les Qunari reprennent Séheron. Tévinter se retrouve seul dans sa guerre avec les Qunari. Les quelques tentatives des Qunari pour envahir le continent et attaquer Tévinter échouent.

        ◊ 8:60 des Bontés : Aurélien Pentaghast tente de prendre le trône Nevarran avant qu'on apprenne qu'il n'est pas un Pentaghast. Déshonoré, Aurélien rejoint la Légion des morts, le seul humain à l’avoir jamais fait.

        ◊ 8:62 des Bontés : La ville Antivane de Trévise brûle après qu'un incendie se soit déclaré dans un entrepôt plein d'huile à lampe.

        ◊ 8:70 des Bontés : Une guerre entre Le Névarra et Orlaïs éclate pour le contrôle des Collines orientales près de Pérendale, elle se solde par une victoire des Nevarrans.

        ◊ 8:76 des Bontés : Durant l'hiver le plus froid depuis des siècles, Adain d'Osterburg, l'un des apostats les plus brillants, échappe aux griffes du Cercle des Mages.

        ◊ 8:78 des Bontés : Maric Theirin naît et la lignée du roi Calenhad se perpétue.

        ◊ 8:82 des Bontés : Stimulés par la prise de Pérendale, les Nevarrans se lancent dans une conquête sanglante des Marches Libres. Ils sont arrêtés par Cade Arvale, qui est nommé Champion de Tantervale en récompense de ses exploits.

        ◊ 8:96 des Bontés : La "Reine Rebelle" Moïra, fille de Brandel, est assassinée par le Bann Ceorlic et plusieurs autres seigneurs traîtres à la demande du roi Meghren. Sa mort sert de prétexte aux forces orlésiennes pour renforcer leur emprise sur Férelden. Son fils, Maric, parvient à s'enfuir. Endrin Aeducan monte sur le trône d'Orzammar.

        ◊ 8:98 des Bontés : Les rebelles féreldiens, menés par le jeune roi Maric, prennent le village portuaire reculé de Gwaren, leur première grande victoire depuis la mort de la Reine Moira. La maison Tethras est exilée à la surface pour avoir refusé la voix des ancêtres et délibérément manipulé la Lice sacrée.

        ◊ 8:99 des Bontés : Lors de la bataille des Collines occidentales, l'armée rebelle Féreldienne est dévastée par les forces orlésiennes. Les survivants se replient à Gwaren. Maric est présumé mort. Avec l'aide de la Légion des Morts, le roi Maric surgit des Tréfonds à Gwaren et gagne une bataille importante, rendant la libération de Férelden plus proche que jamais. Il tue ensuite le Bann Ceorlic ainsi que les trois autres nobles qui ont trahi et assassiné sa mère.

        Les dragons, que l'on croyait chassés jusqu'au dernier, réapparaissent à Antiva avant de ravager les campagnes d'Orlaïs et du Névarra. Les multiples tentatives d'endiguer l'invasion coûtent d'innombrables vies. Un autre dragon est également aperçu dans les Dorsales de Givre, du côté Orlésien, juste avant la bataille de la Dane. À la lumière de cet événement, la Divine Faustine II qui était prête à déclarer l'Ère du Soleil nomme la prochaine Ère du Dragon, ce qui laisse présager une époque de violence et de bouleversements. Lors de la bataille de la Dane, les deux dernières légions de chevaliers orlésiens occupant Férelden sont vaincues par les rebelles dirigés par Loghain Mac Tir.


        9e ère du Dragon



        La rébellion féreldienne triomphe des forces Orlésiennes et rétablit la souveraineté du royaume. L'Ère du Dragon est la neuvième et aussi l'Ère actuelle. Elle a été nommée ainsi après l'apparition d'un Dragon-Sire, le premier depuis des siècles. D'après les prédictions, elle sera l'ère de la violence et du chaos.

        ◊ 9:00 du dragon : Dirigés par le jeune Prince Maric, les rebelles réussissent enfin à chasser la force d'occupation Orlésienne. Il tue le roi usurpateur Meghren en duel à Fort Drakan.

        ◊ 9:02 du dragon : A Antiva, l’ère tant décriée des "Trois-Reines" est secouée par une guerre civile. L'Archonte régnant sur l'Empire tévintide doit faire face à l'usurpation.

        ◊ 9:03 du dragon : Maric Theirin est couronné roi de Férelden.

        ◊ 9:04 du dragon : Naissance de Célène, future Impératrice d'Orlaïs.

        ◊ 9:05 du dragon : Naissance de Cailan Theirin, fils du roi Maric et de la reine Rowan et futur roi de Férelden.

        ◊ 9:08 du dragon : Mort de Rowan, la Reine de Férelden.

        ◊ 9:10 du dragon : Le roi Maric autorise les Gardes des ombres à regagner Férelden après deux Ères d'exil pour tentative de coup d'État. Une jeune femme forgeron nommée Branka est faite Haute grâce à son invention d'un combustible de charbon sans fumée. Alistair, bâtard du roi Maric, naît à Férelden. Il grandira chez le  Iarl Eamon Guerrin, qui sera le seul à connaître son origine royale.

        ◊ 9:12 du dragon : Longtemps supposé aux mains des engeances par les nains d'Orzammar, le royaume nain de Kal-Sharok, situé dans les profondeurs des montagnes Hunterhorn, est redécouvert. Les nains là-bas éprouvent toujours du ressentiment envers Orzammar et refusent de se plier à l'autorité du roi des nains. Naissance de Bethany et de Carver Hawke, les enfants de l'apostat Malcolm Hawke et de Leandra, dans un lieu inconnu.

        ◊ 9:13 du dragon : Bownammar, la forteresse de la Légion des Morts, tombe aux mains des engeances.

        ◊ 9:14 du dragon : Perrin Threnhold est nommé vicomte de Kirkwall.

        ◊ 9:20 du dragon : L'impératrice Célène I monte sur le trône d'Orlaïs. Férelden et Orlais font officiellement la paix. Malcolm Hawke et sa famille s'installent dans la périphérie de Lothering pour vivre en paix. Le Iarl Eamon Guerrin épouse l'Orlésienne Isolde et envoie Alistair à la Chantrie à la demande de sa femme.

        ◊ 9:21 du dragon : Après un coup d’état manqué contre l'Ordre des Templiers, le vicomte Perrin Threnhold est exécuté et Marlowe Dumar est nommé vicomte de Kirkwall. En raison de son rôle dans l'arrestation du vicomte Threnhold, Meredith Stannard est promue au grade de Chevalier-capitaine de Kirkwall par la Grande Prêtresse Elthina.

        ◊ 9:22 du dragon : La Grande cathédrale est assaillie par des dragons lors d'une assemblée décennale de fidèles de la Chantrie. Une jeune chercheuse du nom de Cassandra Pentaghast parvient à déjouer un complot visant à tuer la Divine Beatrix III. Elle est alors nommée Main de la Divine.

        ◊ 9:25 du dragon : Le Roi de Férelden Maric disparaît en mer, il est en fait emprisonné secrètement par les Corbeaux d'Antiva à Velabanchel. Le fils de Maric, Cailan Theirin, hérite du trône de Férelden. Environ un mois plus tard, le Roi Cailan épouse Anora, la fille du tiern Loghain Mac Tir.

        ◊ 9:27 du dragon : Malcolm Hawke, le mage apostât qui a renforcé les scellés de la prison de Corypheus, meurt à Lothering.

        ◊ 9:28 du dragon : La Haute Branka emmène toute sa maison dans les Tréfonds, à l'exception d'Oghren, dans l'espoir de trouver l'Enclume du Néant de Caridin et le secret de la création des golems. L'esclave injecté de lyrium Fenris échappe à son maître et se dirige vers le sud. Léliana trouve refuge à la Chantrie de Lothering.

        ◊ 9:29 du Dragon : début de l’histoire du forum !

        post #105 - Dim 14 Juil 2024 - 14:43 -

        Dernière édition par Le Créateur le Lun 5 Aoû 2024 - 17:14, édité 1 fois
        Le Créateur
          Le Créateur

          Feuille de personnage
          Groupe: Anciens Dieux
          Âge: Eternel
          Genre: Doom
          Race: Immortel
          Classe:
          Spécialisation:
          Statut Social:
          Organisation: The Maker
          Titre et Rang: Andraste's Hubby
          Messages : 200
          Pièces d'Or : 311
          Date d'inscription : 05/04/2024

          1. Chronologie de Thédas Empty Re: 1. Chronologie de Thédas


          Chronologie Actuelle


          Ici seront énumérés au fur et à mesure de l'avancée du forum les grands évènements qui se seront passé. Les élément seront complétés à chaque changement de saison sur le forum.
          post #123 - Lun 22 Juil 2024 - 14:48 -
          Contenu sponsorisé

            1. Chronologie de Thédas Empty Re: 1. Chronologie de Thédas

            post #0 - -
            Revenir en haut
            Permission de ce forum:
            Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum