Aller en bas
Le Créateur
    Le Créateur

    Feuille de personnage
    Groupe: Anciens Dieux
    Âge: Eternel
    Genre: Doom
    Race: Immortel
    Classe:
    Spécialisation:
    Statut Social:
    Organisation: The Maker
    Titre et Rang: Andraste's Hubby
    Messages : 214
    Pièces d'Or : 339
    Date d'inscription : 05/04/2024

    4. Engeance, Archidémon & Enclin Empty 4. Engeance, Archidémon & Enclin


    engeance, archidémon et enclin


    “La Chantrie nous enseigne que c'est l'orgueil des hommes qui jadis créa les engeances. Les Mages aspiraient à conquérir le ciel, et ils anéantirent. En châtiment, les Dieux leur infligèrent la Souillure de leur propre corruption. Ils se tournèrent en monstres, les premières engeances. Elle engendrèrent un Enclin, une force implacable et destructrice. Les royaumes nains furent les premiers à tomber et depuis les Tréfonds, les engeances nous harcelèrent encore et encore, jusqu'à nous acculer au bord du gouffre.”


    Dans tout le lore de Dragon Age, les engeances, l'enclin et l'archidémon font partie du coeur du danger invisible qui reste en hibernation sous la Surface. Véritable fléau qui ne fait aucune distinction entre les pays, les races ou encore les religions, c'est une plaie qui s'abat sur Thédas régulièrement et qui menace de tout anéantir. Les Gardes des Ombres sont les derniers remparts permettant de repousser les Enclins, mais à quel prix ?

    Ici vous apprendrez tout ce qu'il y a à savoir sur ce qui constitue un Enclin et pourquoi il est autant redouté. Dans ce codex, nous aborderons trois aspects:

    Les engeances
    Les Archidémons
    Les Enclins

    Pour compléter ces connaissances, nous vous encourageons à également lire par la suite les informations sur La Garde des Ombres.

    post #95 - Sam 13 Juil 2024 - 19:46 -

    Dernière édition par Le Créateur le Lun 9 Sep 2024 - 18:14, édité 6 fois
    Le Créateur
      Le Créateur

      Feuille de personnage
      Groupe: Anciens Dieux
      Âge: Eternel
      Genre: Doom
      Race: Immortel
      Classe:
      Spécialisation:
      Statut Social:
      Organisation: The Maker
      Titre et Rang: Andraste's Hubby
      Messages : 214
      Pièces d'Or : 339
      Date d'inscription : 05/04/2024

      4. Engeance, Archidémon & Enclin Empty Re: 4. Engeance, Archidémon & Enclin


      les engeances


      Introduction

      Les Engeances sont une race de créatures humanoïdes contaminées qui vivent principalement dans le sous-sol de Thedas. On les croit sans âme. Ils sont probablement la plus grande menace pour tous les Thedas; ils sont assoiffés de sang, exceptionnellement nombreux et prêts à tuer ou corrompre sans discernement tous sur leur chemin. L'Engeance regroupe les créatures venues des Tréfonds. Lorsqu'elles découvrent l'un des anciens dieux, elles le changent en un Archidémon, ce qui provoque un Enclin (une attaque contre le monde de la surface). Le fonctionnement de l'engeance est une sorte d'esprit de ruche, une fois qu'un Archidémon a été éveillé. Sinon, elle se livre à des guerres intestines, ou mène des raids contre les autres races. Les territoires conquis par l'engeance deviennent malades et la pourriture des lieux infecte les animaux qui se transforment en monstres.

      Les créatures qui entrent en contacts étroits ou fréquents avec l'engeance tombent souvent elles-mêmes malades. Les humains infectés par l'engeance (via la Souillure) se transforment en goule, et les animaux prennent quant à eux une forme plus dénaturée encore, comme les loups viciés. Ces créatures travaillent souvent avec l'engeance, plus souvent en raison de la force. Leur durée de vie est si courte que leur utilisation est sévèrement limitée. La durée de vie d'une goule peut rarement s'exprimer en mois.

      Selon la Chantrie, c'est l'orgueil des mages qui a introduit l'engeance sur le monde. Ils enseignent que lorsque les magisters de l'empire tévintide sont entrés dans la cité d'Or, ils ont offensé le Créateur, et introduit la corruption sur terre. Ils ont été chassés, transformés en monstres hideux appelés engeances, et forcés de fuir la lumière du soleil, se retirant dans l'abîme. Les nains donnent peu de crédit aux croyances chantristes, mais ils n'ont pas d'histoire connue pour l'origine de l'engeance. En ce qui concerne les nains, l'engeance est simplement apparue. Les hordes de l'engeance envahissent les chemins creux et finissent par paralyser l'empire des nains, ne laissant qu'Orzammar et Kal-Sharok, qui furent totalement isolés du monde extérieur jusqu'à tout récemment. Le premier Enclin s'est produit vers 1300 ans avant l'Ère du Dragon.


      Les Types d'Engeance





      LES MERES COUVEUSES






      L'engeance en tant qu’espèce n’a pas de femelles et est donc incapable de se reproduire naturellement. Afin d’augmenter leur nombre, les engeances prennent des femmes captives pendant les raids et les ramènent à leurs tanières pour être transformés en mères couveuses.

      Les femmes capturées contractent la souillure en étant nourries de force de chair d'engeances, et la créature "crache" avec force dans la bouche des prisonniers. À ce stade, les femmes qui survivent sont considérées comme contaminées et sont vraisemblablement violées. Au fur et à mesure que cela se produit, elles développent progressivement des pulsions cannibales et mutent fortement, devenant finalement des génitrices à part entière après avoir dévoré des quantités massives de chair. A noter que bien que les Mères Couveuses donnent naissance à des engeances, elles ne sont pas elles-même considérées comme des engeances à part entière mais comme des goules.

      Les Mères couveuses donnent naissance à de vastes portées d’Engeances, entre vingt et cinquante nourrissons. Ils émergent de son ventre en tant que tout-petits, souvent déjà capables de marcher, et grandissent rapidement dans leurs premières semaines de vie. Ces géantes difformes engendrent de nombreuses engeances à la fois, chacune étant capable d’en créer des milliers au cours de sa « vie ».
      La race de la couveuse détermine à quel genre d’engeance elle donne naissance:

      ◊ Hurlock: si la mère d'origine Humaine
      ◊ Genlock: si la mère d'origine Naine
      ◊ Hurleurs: si la mère d'origine Elfique
      ◊ Ogre: si la mère d'origine Qunari







      LES HURLOCKS






      Nés d’une mère couveuse humaine, ils sont plus grands et musclés que les Genlocks, mais bien plus petit que les Ogres. Les Hurlocks forment l’une des divisions les plus fortes de la Horde, excellant dans les armes à deux mains et féroce en combat au corps à corps. Certains Hurlocks peuvent également utiliser des arcs ou bien manipuler la magie, quoi que plus rare. Ce sont des troupes de choc, et un Hurlock Berserker peut facilement combattre à lui tout seul plusieurs ennemis en même temps. Ils aiment recouvrir leur peau de tatouages sommaires montrant leurs exploits et le nombre d’ennemis tués. Ils ne sont cependant pas de grands tacticiens, ce sont des soldats qui obéissent aux ordres et vont là où leur général leur dit d’aller. Mais une fois au bon endroit, ils n’ont plus besoin d’ordres pour savoir comment combattre. Portant de lourdes armures et faisant de gros dégâts de part leur bestialité, ils ne sont certes pas les plus puissants en terme de force brute pure, mais ils restent parmi les plus reconnaissables et iconiques d’une Horde.

      Les généraux: aussi appelés « Alphas », ces engeances issues de Hurlock, Genlock et Ogre sont celles qui vont mener les troupes de la Horde pendant un Enclin, et les groupuscules dans les Tréfonds. Plus intelligents et plus forts que leur congénères « normaux », ces généraux sont reconnaissables par une armure plus sophistiquée. Troupes d’élites, ils sont craints et très difficiles à combattre.






      LES GENLOCKS






      D’ascendance naine, les Genlocks sont les plus nombreux parmi les engeances. C’est une engeance plus courte sur patte et assez large d’épaule qui fait office d’infanterie lourde. Ce sont des combattant assez robustes qui utilisent beaucoup les haches ou de grands boucliers, bien que certains aient été vus comme utilisant des arcs ou encore de la magie. Contrairement à la plupart des autres engeances, les Genlocks sont intelligents et capables d’utiliser les armes plus complexes de leurs ennemis, d’utiliser des engins de siège ou bien préparer des pièges. Ils sont également plus résistants à la magie, comme les nains le sont avec le lyrium.






      LES HURLEURS






      D’ascendance elfe, ces engeances sont de grandes et maigres créatures armées de griffes qui se spécialisent dans l’embuscade. Aussi appelées Sharlocks, on les reconnaît par leurs cris aigües et stridents (d’où leur nom d’Hurleurs). Rapides et très agiles, ils peuvent se cacher dans les ombres et se faufiler à travers les rangs ennemis, se rapprochant le plus des techniques des assassins. Ils utilisent leurs griffes et longues lames attachées à leurs avant bras pour attaquer une fois leur proie à portée, et pour répandre le chaos dans les rangs. Certains Hurleurs utilisent du poison sur leurs lames, utilisant leur propre sang souillé, et utilisent des tactiques d’attaque groupée se basant sur leur discrétion et leur nombre. Cependant, de par leur physique plus léger et frêle comparé aux autres engeances, les Hurleurs sont moins résistants physiquement et plus faciles à abattre.






      LES OGRES






      Issus d’une Mère Couveuse Qunari, les ogres sont des engeances massives, brutales et utilisées comme tank par la horde. Très grands (3m de haut), ils attaquent en utilisant leur force brute et monumentale, faisant office de première ligne et de bélier. Leur force extraordinaire, leur rapidité ainsi que leur cruauté en font des adversaires redoutés. Même les Gardes des Ombres recommandent la plus grande prudence dans l’affrontement de ces monstres, les ogres pouvant également se régénérer en quelques minutes (sur des blessures non létales).
      Fort heureusement les ogres sont assez rares, surtout en Surface. Lors d’un Enclin, on ne compte en général pas plus d’une centaine accompagnant la Horde. Dans les Tréfonds ils restent également une exception, mais il peut arriver d’en trouver quelques uns en groupe ou bien isolé. Les Ogres étant apparus avant l’arrivée des Qunaris à Seheron et Par-Vollen, on suppose qu’ils proviennent d’une colonie de Kossith qui s’était établi il y a longtemps dans le sud des Terres Sauvages de Korcari, mais qui fut submergée par le premier Enclin.







      LES EMISSAIRES






      Mages de la Horde, ils utilisent une magie issue de la Souillure très similaire à la Magie du Sang , permettant même aux Genlocks issus de nain de manipuler la magie. Les émissaires sont soit Hurlock soit Genlock, mais dans une version plus intelligents que leurs congénères. Ils sont rarement vu en dehors d’un Enclin, et l’on suppose que leur rôle est aussi grâce à la Magie de contrôler les généraux et autres commandants de la horde pour qu’ils servent bien l’Archidémon et non pas leurs propres intérêts. On reconnaît les Emissaires de par leur apparence différente : souvent chauve, une voix plus grave, une armure différente des autres (pour les Hurlocks du moins) et ils utilisent un bâton de magie. Les émissaires sont aussi connus pour être les rares engeances capables de parler et de communiquer avec les autres espèces, bien que les sujets de discussion restent limités à ceux de menaces et de mensonges pour arriver à leurs fins.






      LES GOULES






      Personnes tombées malades après avoir été contaminées par la Souillure, elles ont réussi à survivre mais avec de terribles conséquences. Différentes des engeances, car non nées d’une Mère Couveuse, leur corps est maladif, déformé, une peau terne et livide avec des veines noires saillantes sur le corps. Mentalement une goule va chercher la présence des autres engeances et de l’Archidémon, mais ceux-ci ne vont pas les considérer avec les mêmes égards. Les goules sont utilisées par les engeances comme de la main d’oeuvre, des sujets d’expérience ou bien tout simplement mangés pour le plaisir (les engeances n’ayant pas le besoin physique de se nourrir pour rester en vie). A mesure que les goules sont contaminées par la souillures, elles vont devenir folles, attaquer leurs congénères, devenir cannibales, violentes, ressentir une terrible douleur et commencer à entendre la Voix de l’Archidémon (s’il est présent).

      Les premiers symptômes sont assez banals, la peau qui gratte par endroit et un peu de fièvre. Mais au fur et à mesure que la maladie progresse, le corps se dégrade et se corrompt, perdant des cheveux et de la peaux, développant des bubons et les veines noires apparaissant sur leur corps devenant pâle. Leurs yeux deviennent rougis et leur cornée laiteuse, comme s’ils devenaient aveugles. La maladie se développe rapidement, en l‘espace de quelque jours, et il n’existe pas de remède. Le seul moyen de s’en sortir est par la mort ou bien réussir à passer le Rituel de l’Union des Gardes des Ombres, pour peu que la maladie ne soit pas trop avancée. Au bout d’un certain temps, la personne finit par mourir, ou bien devient une goule. Et toute femme goule devient une Mère Couveuse pour les engeances.






      LES BÊTES VICIEES






      Comparable aux goules, ce sont des animaux qui ont été contaminés par la Souillure. Les effets physiques sont encore plus radicaux, des excroissances d’os et de griffes leur poussant sur le corps alors que des parcelles de leur corps devient glabre, ils deviennent plus grands et plus violents que leurs congénères.

      De nombreux animaux peuvent être contaminés par la souillure: des loups, des ours, des chouettes, des loup-garou, des araignées, des corbeaux etc... Voir des bêtes viciées est le signe que des engeances sont proches dans la zone, ou qu'un Enclin se manifeste.

      post #96 - Sam 13 Juil 2024 - 20:05 -

      Dernière édition par Le Créateur le Lun 5 Aoû 2024 - 17:28, édité 1 fois
      Le Créateur
        Le Créateur

        Feuille de personnage
        Groupe: Anciens Dieux
        Âge: Eternel
        Genre: Doom
        Race: Immortel
        Classe:
        Spécialisation:
        Statut Social:
        Organisation: The Maker
        Titre et Rang: Andraste's Hubby
        Messages : 214
        Pièces d'Or : 339
        Date d'inscription : 05/04/2024

        4. Engeance, Archidémon & Enclin Empty Re: 4. Engeance, Archidémon & Enclin


        Les Archidémons

        4. Engeance, Archidémon & Enclin Mini_a14



        Les Archidémons sont de puissants et terrifiants dragons ou éventuellement d'anciens dieux, souillés par les engeances. Ils possèdent une intelligence bien au-delà du dragon moyen et sont purement des créatures du mal. Normalement, les engeances sont désorganisées et se livrent à des guerres fraternelles. Elles n'apparaissent que rarement à la surface, hormis lors de raids et d'invasions de petite taille. Toutefois, un enclin ne commence véritablement que lorsque les engeances trouvent un leader qui les unit dans une grande horde et les déchaîne sur la surface dans une vague de ténèbres et de destruction. Ce chef est un Archidémon et un enclin ne se terminera que lorsque l'Archidémon sera détruit, chose seulement possible par les Gardes des Ombres. Depuis que les nains ont réussi à repousser les engeances lors de l'invasion des Chemins Creux lors du Premier Enclin, aucun archidémon n'a entraîné de fléau contre eux.

        Il existe 7 anciens dieux, dont 4 ont déjà été transformés en Archidémons et vaincus par le passé:

        Dumat (tué)
        Zazikel (tué)
        Toth (tué)
        Andoral (tué)
        Urthemiel
        Razikale
        Lusacan

        post #97 - Sam 13 Juil 2024 - 21:03 -

        Dernière édition par Le Créateur le Lun 5 Aoû 2024 - 17:28, édité 1 fois
        Le Créateur
          Le Créateur

          Feuille de personnage
          Groupe: Anciens Dieux
          Âge: Eternel
          Genre: Doom
          Race: Immortel
          Classe:
          Spécialisation:
          Statut Social:
          Organisation: The Maker
          Titre et Rang: Andraste's Hubby
          Messages : 214
          Pièces d'Or : 339
          Date d'inscription : 05/04/2024

          4. Engeance, Archidémon & Enclin Empty Re: 4. Engeance, Archidémon & Enclin


          Les enclins


          4. Engeance, Archidémon & Enclin Mini_b22



          Un Enclin se réfère à une période où les engeances trouvent et corrompent un Ancien Dieu qui se transforme alors en Archidémon et mène la horde à l'attaque du monde. Unifiées sous le commandement de l’Archidémon, les Engeances forment une Horde qui détruit tout sur son passage à la surface.

          Les premiers signes d’un Enclin sont difficiles à déterminer, car pour grossir ses rangs l’Archidémon commande à certaines petites troupes d’effectuer des opérations à la surface pour capturer des personnes et en faire des Mères Couveuses. Commençant dans des endroits isolés et sur de petits village, au début rien ne différencie le début d’un Enclin avec une simple attaque isolée d’un groupe d’engeance ayant réussi à atteindre la Surface.
          Ce n’est que plus tard, lorsqu’il y a plus de groupes d’engeances apparaissant à la surface que les soupçons d’Enclin peuvent être déclarés. Les groupes de guerre d’engeance se rassemblent à la surface, devenant petit à petit une armée qui avance dans la campagne et commence à voyager ouvertement à la surface. Ces groupes vont petit à petit lancer plus de raids sur des villages de plus en plus gros, finissant par attaquer des cités entières. La présence d’Ogre et d’Emissaires dans l’armée à la Surface est aussi une des preuves que ces attaques sont celle d’un Enclin. De plus en plus d’animaux sauvages contaminés et transformés en goules se mettent également à ravager la campagne et les zones sauvages. A noter que pendant un Enclin la plupart des Tréfonds se retrouvent vidées de toute Engeance, la rendant plus « sûre » pour les nains ou tout explorateur cherchant à y trouver des ruines.

          Lorsque la Horde a atteint une taille suffisante, l’Archidémon sort des Tréfonds et même le temps se plie à sa volonté. A mesure que la Horde a grossit et que l’Archidémon se rapproche de la surface, des nuages sombres et peu naturels se forment au dessus de l’armée, pour protéger celle ci des rayons du soleil et même de la lune et des étoiles la nuit. Bien que les nuages soient sombres et que parfois des éclairs silencieux sont vus, il ne pleut presque jamais. Ces conditions détériore la nature, que ce soient les forêts, les cultures ou les vergers, provoquant avec le temps famine et la mort de nombreux animaux. La corruption de l’Enclin va suivre l’Archidémon tout au long de son périple à la surface. On dit que sur ces terres contaminées, les récoltes sont maigres voit inexistantes, les enfants qui naissent sont chétifs et déformés. Même les adultes peuvent en souffrir, pouvant tomber malade sans véritable raison.

          La seule façon de mettre fin à un Enclin est de tuer l’Archidémon qui le commande. Et les seules personnes capables de le faire sont les Gardes des Ombres. C’est pour cette raison que cet ordre a une telle réputation légendaire empreinte de respect à travers tout Thedas, même si dans certains royaumes pour des raisons politiques leur présence soit devenue moins désirable. Si une autre personne qu’un Garde des Ombres tente de tuer un Archidémon, ou même arrive à lui infliger un coup en temps normal fatal, celui-ci ne mourra pas et se régénera indéfiniment. La raison pour laquelle seul un Garde des Ombres est capable de tuer de façon définitive un Archidémon reste un secret bien gardé par l’Ordre.

          Une fois l’Archidémon vaincu, les engeances sous ses ordres perdent tout commandement central et se répandent de façon chaotique. La plupart vont retourner dans les Tréfonds à la recherche d’un autre Ancien Dieu pour le changer en Archidémon, tandis que d’autres vont rester à la surface pour piller et tuer de façon désordonnée. Le ciel s’éclaircit aussitôt après la Mort de l’Archidémon, les saisons revenant à la normale. Cependant la terre peut mettre des mois voit des années à se remettre de la souillure. Certains endroits plus durement touchées ne s’en remettent jamais, restant des terres stériles comme certaines portions des Anderfels qui sont devenues des déserts. Les animaux corrompues se remettent petit à petit, donnant naissance à des animaux non-mutants et reprenant petit à petit leur démographie d’avant. Rares sont les animaux et les plantes capables de vivre et prospérer sur les terres qui ne se sont pas remises des Enclins. Mais ils existent.



          Liste des Derniers Enclins


          Thédas a connu, à ce jour, quatre Enclins.

          ◊ 1er Enclin (-395 à – 203 Temps Anciens) : des Magister de l’Ancien Empire Tévintide tentèrent par la magie de rentrer physiquement dans l’Immatériel et d’atteindre la Cité d’Or du Créateur. Cependant ils furent rejeté et corrompus, revenant à l’état de monstres qui sont appelés maintenant Engeances. Ils trouvèrent dans les Tréfonds l’ancien dieu Dumat, le réveillèrent  et le corrompirent en Archidémon.  Cette version de la Chantrie est peu soutenue par les nains, qui partent du principe qu’un jour les engeances sont tout simplement apparues dans les Tréfonds et sont devenus des ennemis depuis. Quoi qu’il en soit le résultat fut catastrophique, tout Thedas fut presque engloutit par l’Enclin et les nains décimés (seuls Orzammar et Kal-Sharok ont survécus). Ce n’est qu’à la création de la Garde des Ombres en -305 qu’ils purent renverser la situation. Il fallut encore un siècle pour qu’en -203 Dumat soit vaincu lors de la bataille des Plaines Silencieuses.

          ◊ 2e Enclin (1:5 à 1:95) : l’Archidémon Zazikel commanda l’Enclin suivant, attaquant depuis les montagnes les Anderfels, les Marches Libres et Orlaïs. Grâce à l’armée des Gardes des Ombres et de l’Empereur Orlésien Drakon, les engeances furent repoussées en une dizaine d’années, incluant de nombreuses batailles victorieuse comme celle de Combrelande. Zazikel fut vaincu à Starkhaven.

          ◊ 3e Enclin (3:10 à 3:25) : Toth fut le nouvel Archidémon qui dirigea son armée dans la partie centrale de Thedas, touchant principalement Tevinter et Orlaïs. Plusieurs citées furent détruites, mais les Gardes des Ombres aidèrent à repousser les sièges des engeances. L’Enclin fut repoussé vers les Marches Libres et le Nevarra, le long du fleuve Minanter. Weisshaupt tenta de convaincre Orlaïs et Tevinter de venir à leur aide mais ils refusèrent. Ce n’est que 15 ans après qu’ils acceptèrent de leur venir en aide, détruisant l’Archidémon à Huntel Fell dans ce qui fut l’une des batailles les plus sanglantes de l’Histoire.

          ◊ 4e Enclin (5:12 à 5:24) : Andoral surgit comme Archidémon juste après que la Marche Exaltée contre Tévinter soit terminée. Les engeances arrivant en grand nombre dans le nord est et le nord ouest de Thedas, l’Enclin se propagea dans les Anderfels, les Marches Libres, le Nevarra, le Rivain et Antiva. Si Orlaïs et Tévinter réussirent à repousser les engeances proches de leur frontière, Tévinter refusa de venir en aide aux autres pays en raison de la Marche Exaltée précédente contre son Empire. Orlaïs de son côté, n’envoya qu’une poignée de soldat pour leur venir en aide. C’est en 5:20 que la Garde des Ombres elfe Garahel mena une armée d’Anders et de Garde des Ombres vers Hossberg pour mettre fin au siège, puis marcha vers Starkhaven où ils formèrent une alliance avec les Marches Libres. Repoussant les engeances en Antiva et au Rivaïn, la bataille se termina à Ayesleigh, où Garahel mourut au combat en terrassant l’Archidémon Andoral. Tant d’engeances furent tuées lors de ces batailles que tout le monde pensa qu’il n’y aurait plus d’autres Enclin après celui-ci. Et à part les Gardes des Ombres, tout le monde oublia que les nains continuent sans arrêt de repousser les engeances dans les Tréfonds, et qu’elles existent encore et toujours.

          post #98 - Sam 13 Juil 2024 - 21:17 -
          Contenu sponsorisé

            4. Engeance, Archidémon & Enclin Empty Re: 4. Engeance, Archidémon & Enclin

            post #0 - -
            Revenir en haut
            Permission de ce forum:
            Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum